Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

2 mars 2012

Bernard Schmitt, un fidèle carnavalier

Paroles de bénévole

Au fil des années, Bernard Schmitt, d’Issenheim, et ses amis sont devenus des piliers de la cavalcade de Buhl, qui a lieu ce dimanche 4 mars, à partir de 15 h. Depuis plus d’une semaine, ils préparent avec beaucoup d’attention leur char version polaire.

Bernard Schmitt quittera dimanche son igloo pour le carnaval de Buhl
 Photo Bernard Erhard

 
Bernard Schmitt, depuis quand participez-vous à la cavalcade buhloise ?
Notre première sortie remonte à 2003 avec pour thème le Far west et sa locomotive. Depuis les thèmes se sont succédé : les Indiens, les Daltons, des animaux articulés, les iguanes géants et l’an passé le disco mobil. Avec nous, c’est le gigantisme qui prime.
Quel sera le thème de votre char cette année ?
Ce sera l’iceberg. D’année en année cela devient de plus en plus difficile de préparer ce rendez-vous carnavalesque. Il faut d’abord trouver une remorque. Cette année elle ne mesure que neuf mètres de long sans le tracteur, alors que le record avoisinait les vingt mètres. Il faut ensuite emplacement pour préparer le char, et grâce à un client j’ai trouvé une structure. Ce qui nous permet de limiter les dépenses.
Comment réussissez-vous à construire votre char ?
C’est un travail que se prépare tout au long de l’année. Par exemple, les confettis, plus précisément le papier déchiqueté c’est une récolte d’un carnaval à l’autre. Mes pingouins sont sculptés dans un tronc de bois. Heureusement que j’aime bricoler, dessiner, peindre et décorer. Aussi quand on aime on ne compte pas : surtout pas le temps passé avec l’aide des amis.
Pourquoi cette fidélité au carnaval de Buhl ?
Le carnaval de Buhl est sympa, nous apprécions l’ambiance et les organisateurs sont accueillants. J’ai essayé d’autres carnavals mais tout le monde n’accepte pas mes confettis. Aussi nous nous réservons le carnaval de Buhl d’autant plus le stock en de confettis suffit pour inonder le parcours.
Vos ours polaires sont-ils heureux de quitter leur banquise pour défiler ?
Je leur parle du carnaval de Buhl depuis plus d’une quinzaine de jours. Ma trentaine d’ours se réjouit d’y participer et de partager un moment de liesse populaire de Florival.
Y ALLER Carnaval de Buhl, dimanche 4 mars à 15 h. Carnaval des enfants, toujours à Buhl, samedi 3 mars, à 15 h.
         ( Source L'Alsace  Propos recueillis par Bernard Erhard   )


Les chars seront très nombreux à défiler, ce dimanche 4 mars, à partir de 15 h, pour le 32e carnaval de Buhl. Le public pourra applaudir les créations suivantes à la fois drôles et colorées : Hansi dans le Florival, l’iceberg, les babys commando, Robin des bois, Harry Potter, les paysans du Montag, Zeller Tiroler, Pâtisserie Stein, Dingel Dangelser Trachter trager, les Trolls du Florival et le char de sa majesté Camille.

L’Office municipal des sports et de la culture de Buhl, qui organise le carnaval, accueillera également cette année trois Gugga Musik, qui assureront l’ambiance : D’behler Schlappabader’, les Spatzawaggis de Roderen et la Crapaudière d’Eschentzwiller.

Circulation et stationnement

En raison de la cavalcade organisée, dimanche 4 mars, le stationnement et la circulation de tous les véhicules seront réglementés à Buhl comme suit :

De 14 h à 16 h 30, les artères suivantes seront interdites à la circulation : rue du Florival (du n°97 au 134), depuis les intersections rue du cordonnier et rue Saint-Gangolf ; rue Saint-Gangolf ; rue de la gare, depuis les intersections rue Saint-Gangolf (pont) et rue de la fabrique ; rue de la fabrique, depuis les intersections rue de la gare et rue du 5 février ; rue du 5 février ; rue Florival, depuis les intersections rue du 5 février (rond-point) à la rue de l’école ; rue de l’école jusqu’à l’intersection de la rue de la paroisse.

Le stationnement est interdit rue Florival (du n°97 au 134) ainsi que dans la rue Saint-Gangolf.
En cas de nécessité il est conseillé aux habitants du haut de village (église) d’emprunter le circuit de délestage suivant : rue de l’église – rue Florival – Guebwiller jusqu’à 15 h et à partir de 16 h rue de la paroisse – rue Florival et sortie sur pénétrante.

Les habitants sont invités à éviter de circuler dans les rues du village entre 14 h et 16 h30 ainsi que de stationner leur véhicule dans les rues concernées par le passage du défilé.
Le stationnement et la circulation des véhicules sont actuellement interdits sur la place du Marché, partie située devant la salle de gymnastique, et ce jusqu’au lundi 5 mars.
Des panneaux de signalisation seront mis en place.

( Source L'Alsace )

Aucun commentaire: