La coopération avec le village roumain de Hirsesti a été relancée par un projet de correspondance scolaire.
Les élèves de Buhl, qui correspondent avec des enfants de Hirsesti, montrant les objets roumains. Photo DR |
Il y a quelque temps déjà, l’association d’amitié et d’entraide franco-roumaine Florisesti cherchait à relancer la coopération avec les habitants de Hirsesti. Une correspondance scolaire entre une classe de la vallée du Florival et les enfants de Hirsesti, village parrainé par l’association, semblait être un moyen intéressant pour établir des liens et développer la connaissance mutuelle.
Hubert Martin, enseignant à l’école Koechlin de Buhl, s’est proposé de mettre en œuvre ce projet de correspondance. Rappelons qu’une charte d’amitié avait été signée autrefois entre les deux villages.
Depuis, malgré les aléas dus aux services postaux, les échanges persistent entre les élèves de l’école de Buhl et un petit groupe d’enfants francophiles du village roumain.
Un colis d’albums en français, financé par la commune de Buhl, avait pu être acheminé, complétant ainsi la petite bibliothèque…
Des livres et des origami
En retour, des dessins et des pliages en origami réalisés par ce groupe d’enfants, encadré par deux enseignantes et la bibliothécaire du village roumain, ont été rapportés par Alain Baeumlin, président de Florisesti, qui a eu droit lors de son dernier séjour à un spectacle de danses folkloriques exécutées par ce même groupe.
Les échanges continuent ainsi ; début novembre, un nouvel envoi, constitué d’albums et de bricolages, a quitté Buhl, suivi en retour d’un envoi de décors de Noël en provenance de Hirsesti.
( Source L'Alsace )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire