Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

13 avril 2011

L’orientation en fête

Superbe réussite pour cette journée de découverte de la course d’orientation organisée de main de maître par le CO Buhl et Florival autour de son président François Hueber dimanche à Soultzmatt.

Orientation en famille (Photo DNA
Au programme le championnat d’Alsace moyenne distance et le challenge des jeunes orienteurs comptant pour le classement national mais également des circuits et ateliers de découverte sur le site de l’école. Une véritable fête de l’orientation, un sport accessible à tous de 7 à 77 ans voire plus, avec la présence de Germaine la doyenne qui affiche


Près de 200 participants et plus de 80 jeunes ont arpenté durant toute la matinée, les vignes, prairies et chemins situés en amont de l’école a la recherche des balises oranges et blanches soigneusement dissimulée par Jean marie Hanauer responsable du tracé.

Au pas de course, boussole, plan du site a la main et puce électronique au doigt pour les compétiteurs, ou à un rythme plus adapté et plus hésitant pour ceux qui découvraient cette activité, la motivation et l’envie étaient la mémé pour l’ensemble des participants

Durant toute la matinée les compétiteurs du championnat d’Alsace ont arpenté les 5 circuits tracés dans le vignoble à la recherche des balises répertoriées sur le plan fourni au départ. Le challenge des jeunes rassemblait des équipes de 3 jeunes de moins de 11 ans ou de moins de 14 ans (résultats dans une prochaine édition).

Les jeunes et les « non pratiquants » n’étaient pas en reste. Un circuit d’initiation avait été tout spécialement tracé à leur intention. Au départ Ginette Hanauer prodigue ses conseils et recommandations aux néophytes « Attention de ne pas suivre le concurrent qui vous précède, vous risquez de vous égarer… Pensez à orienter votre plan lorsque vous changez de direction… » Pas toujours évident pour l’orienteur débutant… en manque d’orientation justement !

À l’arrivée, sur le plateau du complexe scolaire, l’orientation est proposée aux plus petits de manière plus ludique sous forme de petits jeux de recherche basés sur la lecture du plan. Une belle entrée en matière pour Yaline Flesch élève en maternelle de l’école de Soultzmatt accompagnée de son papa ou pour Chloé, Juliette et Léonie Kuhn venues de Buhl avec leur maman.

Vraiment une belle journée de découverte d’un sport qui mérite d’être mieux connu !

( Source DNA )

Aucun commentaire: