Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

29 octobre 2010

MJC Cyclisme : La belle moisson de l'école de vélo

La belle moisson de l'école de vélo


Les jeunes cyclistes buhlois viennent de participer aux premiers championnats d'Alsace de cyclo-cross des écoles de vélo. Ils en sont revenus avec un titre et trois autres podiums.

Jusqu'à présent, l'épreuve de cyclo-cross constituait une des manches des concours des écoles de cyclisme - comme on disait il n'y a pas si longtemps encore - et était réservée aux seuls « grands » (pupilles, benjamins et minimes).

Samedi dernier, à l'initiative de l'ASPTT Mulhouse et d'Alida Grasser, la directrice de son école de vélo, le cyclo-cross a été sorti de ce contexte habituel, devenant ainsi une discipline à part entière. Même les plus petits, pré-licenciés et poussins, ont été conviés à la fête, sur le site d'Oxylane Village Décathlon à Wittenheim.

Un entraîneur comblé

Contrairement aussi aux usages, il n'y avait pas de classement par équipes de prévu. Cette fois c'étaient les résultats individuels qui primaient. D'où la déception de Thierry Fischer, le responsable de l'école de vélo de la MJCB, qui comptait bien sur la force collective de son groupe pour l'emporter.

Une déception vite dissipée par les belles prestations de ses « ouailles ». Au départ déjà, sur les 10 clubs alsaciens représentés, les effectifs de la MJC étaient les plus nombreux. A l'arrivée, ils sont seize à figurer au classement des différentes épreuves.

La plus jeune, Gaia Lauvergne, 4 ans, a eu l'honneur d'inaugurer le circuit, en compagnie d'un garçon de son âge, lors de la course des pré-licenciés. L'épreuve suivante, celle des poussins, a permis aux Buhlois de monter pour la première fois de la journée sur le podium, grâce à Joshua Cachulo, bon troisième.

Mais le meilleur restait à venir. Parti crânement en tête du peloton des pupilles, avec un coureur de Munster, Meiky Bickel n'a pas faibli et restera dans les archives comme le premier champion d'Alsace de cyclo-cross de sa catégorie. C'est sa 4e victoire depuis l'ouverture de la saison le 26 septembre à Wittenheim, justement.

Belle course d'équipe ensuite de la part des benjamins qui ont classé cinq des leurs dans le Top 10, avec Floriane Barberio (2e) et Thierry Fischer (3e) sur le podium, Nicolas Bernard (5e), Axel Sauter (7e) et Mike Theis (9e). Quant aux autres, toutes catégories confondues, ils ont eu le mérite de terminer.

On doit se frotter les mains du côté de la mairie de Buhl. Sollicités par Thierry Fischer, les édiles et les services techniques municipaux ont en effet aménagé un parcours d'entraînement spécifique en bordure du terrain de football de la rue de la Fabrique, avec des buttes artificielles en terre, de hauteur et de largeur différentes et aux versants dissymétriques, des planches installées à demeure, un bac à sable. L'école de vélo s'y retrouve tous les mercredis depuis la rentrée de septembre, pour y réviser ses gammes. Cela a apparemment porté ses fruits et les gamins n'ont pas été des ingrats !


( Dernières Nouvelles D'alsace G.G. )

Aucun commentaire: