Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

22 octobre 2010

Cyclo-cross / Championnats d'Alsace des écoles de vélo

Comme les grands


Ce samedi auront lieu les premiers championnats d'Alsace de cyclo-cross des écoles de vélo. En attendant l'échéance, les clubs fourbissent leurs armes, à l'image de la MJC Buhl qui, pour ce faire, dispose d'un outil de qualité.

A l'initiative de l'ASPTT Mulhouse et d'Alida Grasser, la directrice de son école de vélo, les premiers championnats d'Alsace de cyclo-cross de la catégorie seront organisés, samedi prochain, 23 octobre, à l'espace Décathlon de Wittenheim.

Dans les clubs, on se prépare à l'événement et les entraînements spécifiques battent leur plein, comme à Buhl, où les jeunes cyclistes et leur encadrement profitent pleinement du terrain aménagé à leur intention par la ville.

Des petits privilégiés

Le 30 mai dernier, la MJC Buhl organisait le Trophée d'Alsace du Jeune Cycliste. Au programme des grandes catégories (pupilles, benjamins, minimes), figurait un cyclo-cross au parcours tracé dans un pré, assez exigu, au centre de la ville.

Thierry Fischer, le responsable de l'école de vélo de la MJC, a vite compris qu'il fallait autre chose pour l'avenir : « Il n'était évidemment pas question d'aller rouler en forêt avec des vélos de course, beaucoup trop fragiles. Je me suis adressé à nos élus qui m'ont réservé le meilleur accueil, m'assurant de leur volonté de trouver une solution mieux adaptée. »

Thierry Fischer a alors formulé ses desiderata concernant l'aménagement du futur terrain, puis s'en est remis au savoir-faire des services techniques municipaux. Et il n'a pas été déçu : « Lorsqu'à la rentrée de septembre, j'ai, en quelque sorte, pris livraison de ma commande, je n'en ai pas cru mes yeux, la réalisation dépassait tout ce que j'avais pu espérer. »

Le parcours de cyclo-cross a été créé en bordure d'un terrain de football de quartier, situé à l'entrée de Buhl, quelques centaines de mètres après le collège, avec trois rangées de buttes artificielles en terre, de hauteur et de largeur différentes, aux versants dissymétriques, des planches installées à demeure et un bac à sable. « Au printemps prochain, précise encore Thierry Fischer, nous engazonnerons les buttes et nous construirons un escalier sur un des côtés de la plus large. »

Tous les mercredis après-midi, sous la direction de Thierry Fischer et de ses assistants (deux ont le BF1, trois autres le préparent et lui-même est titulaire du BF3), une bonne vingtaine de petits cyclistes s'entraînent en pratiquant des exercices variés. Pour s'échauffer, on commence par plusieurs longueurs du terrain de foot, sur l'herbe, derrière un adulte. Cela a un petit air de keirin !

Suivent les exercices spécifiques : on escalade la grande butte à pied, en poussant son vélo (le portage sur l'épaule est interdit pour ménager le dos des enfants) et on la dévale en selle. Puis on saute en voltige de sa monture pour passer les planches, on traverse le bac à sable, enfin on franchit les petites buttes. Par la suite, on inverse le sens du parcours, pour éviter la monotonie.

Avec le bon matériel

Les gamins disposent de vélos de cyclo-cross, à leur taille, mais équipés comme ceux des grands : freins à tasseaux, fourches, bases et haubans plus larges pour l'évacuation de la boue et de la neige, et boîte de pédalier surélevée. « Pour faire des économies, explique l'entraîneur, ils utilisent ce vélo toute l'année, ils ont deux jeux de roues, l'un pour le cyclo-cross, l'autre pour la route.

«Nous avons trouvé un fournisseur dans les Vosges, les cycles Lisanna d'Épinal, spécialisés dans ce type de matériel. En fait, ce qui a longtemps freiné le développement du cyclo-cross dans les écoles de vélo, c'est le manque de matériel adapté aux enfants. »

Si l'initiation concerne toutes les catégories, dès les prélicenciés, la compétition s'adresse aux plus grands, avec des durées et des distances différentes, selon leur âge : 7 mn pour les pupilles, 10 pour les benjamins et 15 pour les minimes.



Rendez-vous le 23 sur le site d'Oxylane Village Décathlon à Wittenheim, sur un circuit de 1,233 km. Dossards à partir de 13 h.



( G.G. Dernières Nouvelles D'alsace )

Aucun commentaire: