Les devenirs se construisent...
Il aurait pu prendre le nom de René Koechlin ou d'Adelaïde Hautval. C'est finalement du nom du château qui surplombe la vallée qu'il a été baptisé. Pour la cérémonie, le collège du Hugstein a accueilli, hier, de nombreuses personnalités...
« Il n'a pas été vraiment inauguré » regrettait, presque, hier matin, le président du Conseil Général, Charles Buttner, en dévoilant la plaque de baptême du « collège du Hugstein ». Mais il est vrai « qu'on n' inaugure pas un collège qui n'a pas de nom... ». C'est donc une manifestation d'importance qui s'est déroulée, sous un soleil éclatant, à Buhl, en présence notamment de celui qui avait « poussé » le dossier en 1985, alors maire de Buhl, « afin que les enfants de la vallée puissent étudier dans les meilleures conditions, avec des effectifs raisonnables », Jean- Marc Schreiber, aujourd'hui maire honoraire, ou encore du conseiller général « qui a mené l'opération à son terme », Daniel Weber...
« Il faut rêver très haut pour ne pas réaliser très bas »
« Il faut rêver très haut pour ne pas réaliser très bas » rappelait l'actuel maire de Buhl, Fernand Doll, mettant en exergue « l'engagement du conseil général », mais aussi celle des entrepreneurs, « qui ont permis de tenir les délais », rendant hommage aux concepteurs, le cabinet DRLW, architectes à Mulhouse, qui ont su « réaliser des bâtiments qui s'intègrent, en parfaite harmonie, dans le paysage ». Et il ne manqua pas d'associer à ses hommages le principal du collège, Frédéric Burger, « qui sait mener son monde de manière ferme et décidée... »
Frédéric Burger, d'ailleurs, qui avait accueilli, notamment, le député, Michel Sordi, le sous -préfet de l'arrondissement de Guebwiller, Arthur Soëne, n'a pas manqué de souligner « l'environnement privilégié » dont bénéficie le collège, « et les conditions d'apprentissage et d'études remarquables », autant de facteur qui ont fait, sans doute, que pour sa première année d'ouverture, « le collège a vu 87 % de ses élèves obtenir le brevet, 59 des 76 admis obtenant même une mention... »
« Beau, lumineux, bien conçu et bien équipé, il est un lieu privilégié pour pouvoir apprendre, développer ses connaissances , réussir scolaire et s'informer » terminait le principal, qui n'a pas manqué de rappeler que les 91 élèves de 3e de l'an passé ont rejoint le lycée et que, cette année, « l'effectif, de 450 élèves est passé à 475, avec des classes souvent au -dessus du seuil... » signe « d'un établissement attractif et qui fonctionne bien ».
Un établissement attractif
Les élèves, qui avaient rejoint les salles de classe, étaient représentés par la déléguée des délégués, Adrienne, qui a fait l'objet de toutes les attentions de la part des élus, et notamment du président du Conseil général, qui, entouré de Daniel Weber, Dominique Dirrig, Pierre Vogt et Etienne Bannwarth, a rappelé l'investissement que représente cet établissement, près de 18 millions d'€ si l'on y ajoute la salle de sport, rappelant sa volonté de faire en sorte que « tous les collèges du département arrivent à un même niveau d'excellence » rappelant qu'il ne s'agit pas là « d'un cadeau », mais simplement « de la mise à disposition des enseignants ou des élèves du meilleur outil possible... », à eux « de l'utiliser au mieux », Daniel Weber ne manquant pas de remercier, au passage, l'accent important qui a été mis dans le domaine du développement durable, dans un environnement bucolique : « il y a encore 18 mois, les vaches de la famille Deybach paissent sur ce site... » rappelait -il !
( Dernières Nouvelles D'alsace, R.B. )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire