Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

24 avril 2010

« De Bühele à Buhl, mémoire d’un village »


Le thème proposé par Les Amis du Retable « Commerces, artisans et bistrots au fil du temps » permet de remonter jusqu’au XIX e siècle.

L’association des Amis du Retable s’est à nouveau fortement mobilisée pour proposer de samedi à mercredi prochain, la mémoire du village. « C’est un travail passionnant consacré cette année aux bistrots, aux commerces et aux artisans. En ce qui concerne les bistrots, cela nous a permis de remonter jusqu’en 1872 pour le restaurant des sœurs Neyer à la place de l’actuel Crédit Mutuel. Notre travail de recherche est gigantesque puisque beaucoup d’éléments n’ont pas été répertoriés : commerces, différents propriétaires, date de création… Ce n’est qu’en 1925 que cela est devenu obligatoire », confie Heidi Koch qui de tout temps a été passionnée par la vie de son village, également mémoire vivante pour cette exposition.

« J’ai toujours été sensible à ce qui se passait dans le village. Fille de commerçant, j’étais confronté au monde que nous exposons et ma mémoire d’observation me permet de restituer mon vécu. Les nombreux artisans et commerçants vivaient de leurs produits. À Buhl, on pouvait tout acheter. Buhl vivait en autarcie. Tous les moyens de communications se sont développés dans ma jeunesse et c’est dans les années 60 que le monde à commencer à changer ».

Heidi Koch a également restitué la mémoire familiale en parlant de son arrière-arrière-grand-père, né sous la Révolution, charron en 1838.

Parmi les mémoires vivantes et membre de l’association, Jean Bader se souvient : « Avant la guerre, la vie dans le village était bien plus conviviale. Les gens se rencontraient dans les magasins et la politique villageoise se faisant dans les bistrots. Chaque clan avait son établissement préféré. Force était de constater que les différents établissements buhlois employaient au début du siècle dernier 4000 personnes locales et des environs. Aussi l’activité politique, syndicale et associative était-elle très importante où chaque association avait son fief. À travers cette exposition, les amis du retable ressuscitent le début du XX e siècle, un passé très vivant avec ses 23 bistrots, 8 boulangers, 5 bouchers, les petits commerces mais également la grande diversité d’artisans et les nombreux établissements dont notamment les usines textiles ».



Y ALLER Le Cercle à Buhl, samedi 24 de 14 h à 19 h, les dimanche, lundi, mardi et mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h. L’équipe de travail est composée de Christian Cherray, Daniel Haering, Heidi Koch, Patrick Loewert, Françoise Maurer et Joanna Trasmundi.

( Source L'Alsace   Photo Bernard Erhard  )

Aucun commentaire: