La Commune BUHL (68530) 3378 habitants au dernier recensement fait partie du département HAUT RHIN dans la région ALSACE. Elle s'étend sur 880 hectares à une altitude de 341 metres. Les habitants de la commune de BUHL se nomment les Buhlois et les Buhloises.
Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle
Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.
Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle
Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle
30 avril 2010
Diagnostic... vertical !
Le clocher de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste a été mis hier sous observation par des maçons-couvreurs-alpinistes.
A peine centenaire, puisque la tour originelle de l'église n'a été surmontée qu'en 1899 d'un « toit » octogonal sur des plans de l'architecte Kreyer, le clocher de l'église a subi ces dernières années quelques dégâts significatifs tant à cause d'hivers rigoureux qu'après la « mini tempête » du début 2010.
Sollicités par Francis Munsch, adjoint au maire en charge des travaux, deux spécialistes de l'entreprise belfortaine Verticale ont joué hier les équilibristes (avec toutes les précautions voulues !) pour faire un état de la superstructure, celui des tuiles et des maçonneries connexes ; ce diagnostic a été fait visuellement puis photographiquement afin de rien laisser au hasard.
Pour Olivier Marrone, responsable de cette intervention, rencontré avant sa première sortie : « Il ne fait aucun doute qu'il y a bien des infiltrations ; si nous devons, comme je le pense, changer des tuiles, nous les ferons au préalable fabriquer à l'identique par la Tuilerie Henselmann de Niderviller en Moselle, car ces modèles anciens n'existent plus de façon standard sur le marché ». Selon Michel Trasmundi, responsable des services techniques communaux : « Une fois le diagnostic fait et le devis établi, les travaux de réparation de ce clocher seront entrepris rapidement ; l'église est un bâtiment communal, il appartient à la collectivité de ne pas le laisser se dégrader ».
( Source Dernières Nouvelles D'alsace )
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire