Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

11 avril 2010

La piste de la jeunesse


L'histoire est belle. Et elle se poursuit. Le Vélo - Club de Buhl continue son petit bonhomme de chemin. Un chemin semé d'embûches mais suivi par quelques amateurs et passionnés, à l'image de Thierry Fischer, entraîneur d'un club qui, pour l'heure, est dédié à la formation des plus jeunes...


Avec l'espoir, dévoilé au grand jour, de faire grandir ces petites pousses et les amener au plus haut niveau possible. Mais sous les couleurs du VC Buhl. En deux années seulement, le Vélo Club de Buhl a déjà bien grandi. « Nous n'avons que cinq seniors, mais c'est l'école de vélo qui prend tout son essor », réagit Thierry Fischer, Lautenbachois d'origine et qui s'occupe les mercredis et samedis d'une petite bande de jeunes amoureux des petites et grandes boucles. Et si ce dernier est arrivé aux commandes de ce club, c'est autant par amour du vélo que par « nécessité ». Il y a trois ans, l'un de ses fils « était inscrit au club de Thann. Mais c'était surtout pour pouvoir participer aux courses du week-end car c'est moi qui l'entraînait en semaine. Cela se passait dans la rue », sourit-il à l'évocation de ce passé pas si lointain mais qui fut à l'origine du renouveau de l'école de vélo du VC Buhl. Des séances d'entraînement qui ont rapidement concerné son fils, mais aussi des voisins, et rapidement, le petit groupe s'est constitué. Plus de deux années plus tard, l'école de vélo buhloise compte quinze licenciés. Belle progression, représentative d'une attente des jeunes du Florival pour le vélo. « Ici, c'est tout pour le foot ! », regrette Thierry Fischer, contraint, faute de moyens, de jongler autant avec les plots d'entraînement qu'avec les budgets mis à sa disposition.

Objectif Elite

Ces jours-ci, il réfléchit à un projet d'aménagement de terrain pour diversifier encore et toujours l'entraînement de ses jeunes. Mais son souhait le plus cher serait de fédérer l'ensemble des forces vives du bassin de Guebwiller : « idéalement, il faudrait un club unique du Florival ». Fédérer les forces de cette manière n'est toutefois pas à l'ordre du jour immédiat. Au cours des années à venir, l'objectif est plutôt de former du mieux possible le groupe de jeunes actuellement inscrits au VC Buhl et les accompagner dans leur progression future. « J'aimerais voir l'ensemble du groupe percer. Pas seulement un ou deux, mais tous », clame Thierry Fischer, diplômé BF3 et qui a sa technique personnelle d'entraînement. « Tout est basé sur le développement de l'équilibre. C'est le B.A.BA du cyclisme. D'ailleurs, lors des courses seniors, on se rend compte de suite lesquels ont eu une formation en école de vélo, ils chutent beaucoup moins ». De son groupe, ce sont trois jeunes sur cinq qui ont participé à la manifestation « Les cadets du Tour », et une demoiselle a eu le privilège de disputer le dernier kilomètre sur les Champs Elysées à Paris. Cette année, le VC Buhl a choisi de reconduire l'étape du Jour. Une étape médiatique qui permettra au club buhlois de grandir encore un peu plus.


(  Dernières Nouvelles D'alsace     Ronan Le Goaster  )

Aucun commentaire: