Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

6 novembre 2009

Maurice Emmenecker, chevalier des Palmes académiques


Professeur des écoles à la retraite depuis un an, Maurice Emmenecker a enseigné durant trente-six ans à l’école Emile-Storck de Guebwiller, établissement dont il est à l’origine du patronyme.

Maurice Emmenecker vient d’être nommé chevalier dans l’ordre des Palmes académiques. Originaire de Soultzbach, dans la vallée de Munster, il est entré dans l’Éducation nationale à l’âge de 18 ans comme suppléant durant une année à Mulhouse. Puis il a officié dans différents établissements du département.

De septembre 1968 à janvier 1970, il a rempli ses obligations militaires au 2 e régiment des Dragons à Haguenau. Il a retrouvé l’enseignement en janvier 1970, plus précisément à Buhl, où il passe son CAP d’instituteur. Après une année à Brossolette, il a poursuivi sa carrière, sans interruption, à l’école de garçons, dans la ville haute de Guebwiller, à partir de septembre 1972. Cette école, qu’il a quittée en juin 2008, est devenue l’école Emile-Storck. Dans cet établissement, il a assuré toutes les classes et, les trois dernières années, il a assumé la direction en prenant la succession de François Martin.

À l’origine d’un nom

De son périple guebwillerois, il a gardé une certaine fierté, notamment pour l’attribution du patronyme de l’école : « En 1975, l’école des garçons est devenue mixte et la Ville a proposé d’attribuer un nom à chaque établissement guebwillerois. Pour notre école, était proposé le nom de l’abbé Braun. Raymond Bingert, notre directeur de l’époque, nous a réunis pour voir si nous avions des contre-propositions. Le nom de Brigitte Schick a été évoqué, mais moi j’avais proposé Émile Storck, qui a finalement été retenu. »

Un autre sujet qui lui tient à cœur, c’est sa participation avec ses classes au Printemps de l’écriture. Il a remporté en 2002, la palme de l’académie dans la catégorie « Écriture brève collective ». Il a également animé la correspondance scolaire franco-allemande avec l’école de Heitersheim de 1985 à 2008.

Actif dans le monde associatif

Maurice Emmenecker est également bien connu dans le milieu associatif buhlois. En effet, Maurice Emmenecker est directeur de la MJC depuis sa création en 1974. Il a été décoré de la médaille d’argent de Jeunesse et sport. « Ma vie de retraité est bien remplie, prise par la direction de la MJC, la présidence de la SA HLM de Buhl et la présidence du conseil de fabrique », ajoute-t-il.

Ses secrets cachés ? « Être grand-père de deux petits enfants : Théo, 4 ans, et Tom, 8 mois. Je suis également passionné par le foot et les sudokus, de quoi faire travailler les neurones et rester jeune ! » Quant à sa première préoccupation journalière, il s’agit de la lecture de L’Alsace, dont il collectionne tous les articles sur la commune de Buhl. Et ce depuis plusieurs décennies !

(Source L'Alsace)

Aucun commentaire: