Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

20 novembre 2009

Fernand Munsch, 62 ans de saxophone



Saxophoniste depuis son plus jeune âge, toujours présent aux galas de l’Harmonie de Buhl, Fernand Munsch sera pour la énième fois sur scène à l’occasion de la soirée annuelle.

Fernand Munsch, que représente pour vous cette soirée de gala ?
C’est la soirée la plus importante, c’est l’apothéose de l’année pour notre ensemble. Nous préparons consciencieusement cette rencontre avec le public depuis le mois de mai sous la direction de notre président directeur Yves Coquelle. Tous les mardis, nous répétons et depuis un mois, nous nous retrouvons également le dimanche matin. Cette dernière semaine, nous avons également travaillé jeudi et vendredi. Malgré ce rythme soutenu, je n’ai raté qu’une seule répétition.

La musique est une seconde vie pour vous ?


Bien sûr, d’autant plus que mon épouse Monique me soutient à fond. Capitaine Cook est son morceau favori ; c’est le morceau par excellence du pupitre des saxos en solo. Je peux aujourd’hui confirmer que c’est sous la houlette de mon père Arthur que j’ai fait mes débuts à l’âge de 14 ans. Il était à l’époque directeur de l’Harmonie de Buhl, mais également directeur de la société de mandolines de Guebwiller durant plus de 30 ans. On peut le confirmer, il avait plusieurs cordes à son arc musical. Nous sommes une famille de musiciens.

L’Harmonie de Buhl n’est pourtant pas votre seule famille musicale ?

J’ai en effet fait valser bien des couples par le passé à l’hôtel de l’Ange à Guebwiller, chez Bohrerà Rouffach, dans les kilbes de toute la région, avec l’orchestre musette Émilienne : que de souvenirs !

Après de si nombreuses années, ne sentez-vous pas une certaine lassitude ?

Bien sûr que non. Les thèmes choisis changent mais surtout, nous avons une équipe technique qui travaille en coulisse, proposant tous les ans de nouveaux décors.

« Cette année, une surprise attendra le public »
Cette équipe de travail, composée des familles Loewert, Wenzel et Arnold, prépare les décors. D’ailleurs, je peux vous confirmer que cette année une surprise attendra le public.

Membre du comité depuis plus de quarante ans, quelle est la clé de votre réussite ?

Je peux affirmer que l’harmonie à une âme. Après chaque répétition hebdomadaire, nous nous retrouvons pour la 3 e mi-temps. Elle scelle notre unité, notre harmonie. Elle favorise l’ambiance et la solidité de notre groupe.

Avec 76 printemps, combien de temps pensez-vous encore participer au gala ?

Tant que la santé me le permet. J’avoue avoir déjà eu l’intention de ranger mon saxophone, mais mon épouse me pousse à continuer. Je ne le regrette pas, puisque nous avons retrouvé notre salle au Cercle après les travaux, une salle conviviale d’un très bon confort musical. C’est aussi une véritable vitrine historique retraçant depuis 1891 la vie de l’harmonie : drapeaux, uniformes, photos et documents divers.

Propos recueillis par Bernard Erhard

PRENDRE DATE Gala de l’Harmonie de Buhl, samedi 21 novembre à 20 h 30, à la salle de gymnastique de Buhl. Réservations obligatoires au 03.89.76.15.52.

(Source L'Alsace)

Aucun commentaire: