La Commune BUHL (68530) 3378 habitants au dernier recensement fait partie du département HAUT RHIN dans la région ALSACE. Elle s'étend sur 880 hectares à une altitude de 341 metres. Les habitants de la commune de BUHL se nomment les Buhlois et les Buhloises.
Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle
Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.
Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle
Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle
5 novembre 2009
Les 90 ans d’André Hossenlopp
Né le 24 octobre 1919 à Buhl, André Hossenlopp vient de fêter son 90 e anniversaire. Depuis trois ans, il est revenu en Alsace après une vie bien remplie.
Il s’est marié le 12 juin 1952 avec Paulette Spinner, de Baldersheim, et eu la joie d’avoir une fille, Paulette, et de devenir quatre fois grand-père.
André Hossenlopp a connu les aléas de la guerre. Mobilisé sur le territoire français, il a choisi, en juin 1940, de partir pour l’Algérie et d’entrer dans l’administration. Après le débarquement des Américains, en 1942, il a repris l’uniforme dans la I re-Armée française du général de-Lattre-de-Tassigny. Combattant du 64 e régiment d’artillerie, il a débarqué à Fréjus puis participé à la libération de l’Alsace. Il a connu les combats à Illzach, Mulhouse puis vers le Rhin. Ces faits d’armes lui ont valu la croix de guerre avec étoile de bronze.
De retour à la vie civile, il a occupé le poste de chargé administratif à la filature et tissage Marin-Astruc, de Buhl. Très entreprenant, il est parti pour La Dorat, en Haute-Vienne, pour participer à la création d’une importante usine de confection. Pendant plus de 44 ans, il a conjugué ses responsabilités professionnelles et une vie associative très active.
Retour au pays
À la retraite, il a poursuivi ses activités dans la Croix Rouge, le Secours catholique, son action de catéchiste et de visiteur de malades. Avec son épouse, il a chanté dans une chorale laïque, ce qui les a entraînés dans de nombreux voyages à travers l’Europe. Des soucis de santé l’ont décidé à revenir en Alsace, auprès de sa famille.
Les anciens combattants, le maire de Baldersheim, Pierre Logel, et son adjoint, Philippe Grun, ont rendu visite à André Hossenlopp pour le féliciter.
À notre tour, nous lui présentons nos vœux de santé et de joie au sein de sa famille.
(Source L'Alsace)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire