Le bonheur sera dans le pré
Ce sera dimanche, à Buhl, la 11e édition du cyclo-cross du Téléthon. Une semaine avant les championnats régionaux, il permettra une revue de détail du peloton alsacien.
Cette année encore, le cyclo-cross est avancé d'une semaine par rapport aux autres actions du Téléthon, toujours pour une question de calendrier, puisque le championnat d'Alsace se disputera le 6 décembre prochain.
Pour autant, il reste une action à part entière de la manifestation caritative, puisque les concurrents s'engagent à reverser leurs prix pour la bonne cause.
Un circuit désormais classique
Le cadre n'a évidemment pas changé, par rapport aux années passées. Le départ est toujours donné au bas de la rue de l'Eglise, puis les coureurs s'en vont à travers champs et prés en direction de l'étang et enfin reviennent vers la ligne d'arrivée, tracée devant le cimetière, par le Kentelackerweg et la rue de la Forêt.
Un circuit vite éprouvant en cas de mauvais temps. Pour les spectateurs, le meilleur point de vue se situe en bordure de la prairie en contrebas du cimetière.
C'est là qu'il y a des planches à franchir et que se trouve le poste de changement de machines. Deux moments toujours spectaculaires dans une épreuve de cyclo-cross.
Trois courses sont au programme, de façon à ce que tous les cyclistes puissent y trouver leur compte. A côté de l'épreuve d'ouverture, celle des juniors, cadets et masters, et de la course dite des As, pour les 1re-2e-3e catégories, espoirs et pass'cyclisme, les organisateurs de la MJC Buhl ont aussi pensé aux vrais débutants.
Dès 13 heures, les minimes et les plus jeunes se mesureront sur un parcours certes raccourci, mais non dénué de difficultés. Sûr que les gamins se prendront vite au jeu !
En l'absence des favoris...
Dans l'épreuve reine, on sait que les deux meilleurs Alsaciens du moment ne seront pas là. Laurent Spiesser (VC Ste Croix-en-Plaine), qui vole largement au-dessus du lot, n'enregistrera pas à Buhl sa 8e victoire consécutive en Alsace. Mais on ne lui en tiendra pas rigueur.
Il sera, en effet, du côté de Miramas, dans les Bouches du Rhône, où il disputera le championnat de France Masters de la spécialité, catégorie 30/39 ans. Fidèle à ses habitudes, Marc Singer (EC Colmar) ira, lui, courir en Suisse.
C'est dire si le champ sera libre pour tous ceux qui, dimanche après dimanche, subissent la loi du duo infernal de Griesbach-au-Val. A eux de montrer qu'ils seront à même de viser la place restante sur le podium des « Alsace » du 6 décembre. Et on pense à Alexis Brodbeck et à ses coéquipiers du VCU Schwenheim, à quelques Allemands aussi, d'ores et déjà engagés.
On ne verra pas non plus à l'oeuvre, chez les juniors, la grande révélation de la saison, Julien Ehlinger, qui aura disputé samedi, en Belgique, avec l'équipe de France, une manche de la coupe du Monde, pour laquelle il a été retenu par le sélectionneur national. Il y a fort à parier que ses coéquipiers du Team cyclo-cross Larger occuperont le terrain.
L'an dernier, Christophe Kern, le pro bas-rhinois avait fait la surprise aux organisateurs et au public de venir à Buhl. Qu'en sera-t-il cette fois ? Pour l'instant, il est en stage avec son équipe Cofidis.
( Source DNA )
Renseignements pratiques. Dimanche 29 novembre 2009 - Courses : départ à 13h minimes et jeunes, 14h masters, juniors, cadets et 15h catégories 1/2/3, espoirs, pass'cyclisme - dossards et vestiaire 1h avant chaque épreuve à la MJC Buhl
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire