Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

2 septembre 2016

Rentrée scolaire : la sécurité en filigrane

Aux écoles maternelle et élémentaire de Buhl, tous les enseignants sur le départ ont été remplacés. Une attention particulière a été portée à la sécurité à l’intérieur et aux abords des établissements scolaires ainsi que du périscolaire.


Une équipe pédagogique essentiellement féminine accueille cette année les écoliers de Koechlin. Au micro, la nouvelle directrice, Anne Fuchs. Photo DNA – CG


« Une vidéosurveillance, des alarmes d’intrusion et un éclairage avec détecteur de mouvements ont été installés en complément des visiophones et interphones qui permettent depuis l’an passé de contrôler l’accès des bâtiments », a expliqué Michel Trasmundi, directeur des services techniques de la commune, présent sur les lieux en ce jour de rentrée aux côtés d’Annick Fischetti et de Francis Munch, respectivement adjoints en charge du pôle jeunesse, des services techniques et de la sécurité. Notons qu’une astreinte 24h/24h des personnels communaux a été instaurée au niveau de l’équipe des services techniques.

Dans leurs mots d’accueil, les directrices ont demandé aux parents de ne pas circuler avec leurs véhicules sur la place du marché et d’éviter tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.


ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE. – Rentrée sans problème à l’école Maurice Koechlin. La nouvelle directrice Anne Fuchs, venant de Colmar, a pu répartir son effectif de 190 élèves en 8 classes.

Au niveau de l’organisation pédagogique les différents niveaux sont pris en charge de la manière suivante : CP Anne Bayer, CP/CE1 Aline Martino, CE1 Anne Fuchs, CE1/CE2 Karine Greber, CE2 Marie-Do Klein, CM1 Laurie Haensch, CM1/CM2 Christelle Flory et CM2 Bérangère Lamey. Christophe Munck a été affecté sur le poste de ZIL de l’école (titulaire remplaçant).

Un personnel de Rased permettra d’assurer le suivi des enfants en difficulté et de décloisonner les classes. Ce décloisonnement constitue l’une des fiches action du projet d’école annuel. Marie Lettinger s’occupera enfin deux fois par semaine des enfants primo-arrivants. Les élèves d’élémentaire inscrits dans le cursus bilingue ont été regroupés à Guebwiller.


ÉCOLE MATERNELLE. – La directrice Laurence Schaegis accueille 103 élèves qui se répartissent en quatre classes. Les Petits/Moyens sont pris en charge par Laurence Schaegis et Juliette Mourot, les Petits/Moyens par Nadine Schmitt et les Petits/Grands par Pascale Klingelschmitt et Jonas Heyberger. La classe bilingue (Petits/Moyens/Grands) a été confiée à Juliette Mourot pour la partie française et à Rebecca Bastid pour la partie allemande.*


Au niveau du projet annuel la priorité sera donnée à la mise en place progressive des nouveaux programmes pour la maternelle. Pendant la trêve estivale la commune a réalisé un certain nombre de travaux, parmi lesquels la mise en place des nouveaux jeux à ressorts qui seront sans aucun doute très plébiscités par les jeunes élèves !


( Source DNA )

Aucun commentaire: