Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

18 septembre 2016

Buhl - Urbanisme - La ville prépare sa mue

Le Plan local d’urbanisme (PLU) sera adopté en début d’année prochaine, définissant les contours de la ville pour les années à venir. Si la majeure partie des orientations proposées par la municipalité font consensus, d’autres sont plus sensibles. C’est notamment le cas de la résidence Mathias 



 Les 3,7 ha de la friche NSC (ancienne tôlerie) ont été reclassés en zone à urbaniser.


Soumis à nombre de textes et prescriptions venus « d’en haut » (des lois jusqu’au Scot, schéma de cohérence territoriale), la commune de dispose pas, à travers le Plan local d’urbanisme, d’une grande marge de manœuvre pour influer sur son propre devenir. Suffisant en tout cas pour esquisser quelques orientations d’importance dont voici les principales.

SECTEUR RUE DU FLORIVAL.

le cas de la résidence Mathias (Lire article séparé )


 Des gîtes rue du Réservoir, des écuries rue de la Forêt



Les travaux de rénovation du parvis de l’église sont quasiment terminés.


SECTEUR FRICHE NSC. – Les 3,8 ha de la friche NSC (ancienne tôlerie) changent de zonage et deviennent « à urbaniser ». Le PLU prescrit une production de 90 logements, mais aussi une part d’activité économique (commerces, services) et des cheminements doux. La possibilité d’une exploitation industrielle du site n’est toutefois pas écartée (même si cela reste une hypothèse peu probable en l’état). D’ailleurs, à ce jour, aucun projet n’est connu: celui d’Eco Parc en lien avec la Communauté de communes ayant été abandonné il y a plusieurs années déjà.

SECTEUR ÉCOLE. – Derrière le périscolaire, un îlot de 0,7 ha pourra être urbanisé (prescription de 15 à 18 logements) tout en respectant l’environnement immédiat (vergers, notamment).

SECTEUR RUE DU RÉSERVOIR. – Une parcelle de 0,34 ha change de zonage à proximité de la forêt buhloise. Un des quatre viticulteurs exploitant le vignoble local projette de construire des gîtes (5) sur ce coteau fort bien exposé.

La zone naturelle dite du Breuel située entre l’étang de pêche et la résidence Mathias est au centre des débats. PHOTOS DNA - M.PF.


SECTEUR RUE DE LA FORÊT. – Un changement de zonage d’une parcelle va permettre à Gérard Wissler, éleveur de pur-sang de construire ses écuries sur les hauteurs et d’ainsi quitter les locaux actuellement utilisés au centre-ville.

Le parvis de l’église à neuf

ET AUSSI. – Hors le PLU, les travaux de rénovation du parvis de l’église sont en voie d’être bouclés. L’enrobé du parking et de la place va être posé ces jours-ci, alors que les pavés autour de l’église sont en place. « Avec des joints en sable polymère du plus bel effet et faciles d’entretien. Nous avons mis en valeur notre principal monument patrimonial, l’église qui abrite le retable », se félicite le premier adjoint, Yves Coquelle.

Montant des travaux, éclairage de l’église compris : 280 000 € (dont 100 000 € de subventions).



'( Souce DNA )

Aucun commentaire: