Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

19 septembre 2016

Journées Européennes du Patrimoine Buhl : vivre au Moyen-Âge


En complément du Retable, chef-d’œuvre pictural et historique bien connu du XVe siècle, que l’on peut admirer à l’église Saint-Jean-Baptiste,  l’association des Amis du Retable, présidée par Patrick Loewert, a eu l’idée de mettre en lumière une fresque originale du peintre Jean-Paul Koenig.

Petit extrait de la fresque sur laquelle l’artiste Jean-Paul Koenig se représente lui-même, tenant un rouleau de papier sous le bras. Photo DNA – CG


il s’agissait d’une nouveauté dans le cadre des visites guidées du circuit du Pays d’Art et d’Histoire. La fresque, colorée et très réaliste, a été réalisée dans les années soixante par l’ancien propriétaire de l’hôtel St-Barnabé, artiste local renommé et passionné. 

 L’œuvre orne un mur entier de la mairie de Buhl et représente un « village heureux au Moyen-Âge », celui de Buhl en l’occurrence. Un bonheur particulier pour qui sait reconnaître les métiers d’antan, les scènes de marché et surtout la tête des personnages.

 les commerçants de Buhl (boucherie Kuentz, mercerie Wintzenrieht, le garde champêtre Fernand Coquelle qui déguste une tranche de saucisse

Six d’entre eux sont encore de ce monde. De nombreux anciens Buhlois ont profité des journées du patrimoine pour s’amuser à reconnaître le boucher ou le tonnelier qui œuvrent derrière les étals en tenue moyenâgeuse.


( Source DNA)

Aucun commentaire: