Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

12 septembre 2009

Collège :Les parents signent une pétition


Depuis plusieurs jours, les parents d'élèves s'organisent pour faire entendre leurs voix auprès des élus. Ils font circuler une pétition devant le collège de Buhl afin qu'un bus transporte les élèves de Guebwiller à Buhl

« Les trajets à pied et en vélo sont beaucoup trop dangereux pour les enfants. Nous avons constaté qu'aucune piste ni trottoir n'étaient matérialisés de la Porte de Buhl au collège. De la rue de la République jusqu'au niveau de la Fabrique, le trottoir existe mais aucune piste cyclable n'existe.

Enfin, le tronçon le plus dangereux se situe au niveau de l'Hôtel du Lac, où la rue est étroite, sans trottoir ni piste cyclable », explique Véronique Reith-Berkani, à l'initiative de cette pétition, sous l'égide de la FCPE.

Si Denis Rebmann, maire de Guebwiller, s'est déjà engagé à sécuriser la route depuis Guebwiller à Buhl au plus vite, les parents d'élèves exigent d'avantage. « Sur ce sujet, il conviendrait de mener une réflexion de fond sur toute la vallée en modifiant radicalement nos modes de déplacement.

L'idéal serait une piste cyclable depuis le fond de vallée jusqu'au carrefour du Nouveau monde », indique-t-elle.Aux problèmes de sécurité, s'ajoutent des soucis d'organisation, comme en témoigne la maman de Loane et Mali : « Je n'ai pas de voiture et j'ai un autre enfant en primaire. Au niveau des horaires, je ne peux pas me permettre d'accompagner les deux grandes au collège. Sans compter que lorsqu'il va pleuvoir ou que la route va glisser, hors de question de prendre le vélo.

Mais si elles réalisent le trajet à pied, il faudrait que je les réveille à 6 h 30, ce qui n'est pas envisageable non plus », explique-t-elle.En attendant que la situation se débloque, les parents d'élèves s'organisent, entre ceux qui ont le permis et un véhicule et ceux qui n'en n'ont pas.


Mais « le covoiturage n'est pas viable à long terme. Ce n'est pas une solution.


Nous demandons un bus. Nous ne comprenons pas que ce problème n'ait pas été pensé avant la rentrée. Il en va de la sécurité des enfants », continue Véronique Reith-Berkani, qui précise que les parents d'élèves sont très favorables à la pétition, qui sera transmise prochainement au conseil général, aux mairies de Buhl et Guebwiller, au principal du collège, Frédéric Brugger, au responsable de la vie scolaire du collège, à la communauté de communes et à la SODAG.
( Source DNA )

Aucun commentaire: