Les élèves et les enseignants de l’école Maurice-Kœchlin viennent de participer au défi régional « Au boulot, j’y vais à vélo ! ».
Ils ont parcouru la distance Buhl-tour Eiffel et retour en deux-roues. PHOTO DNA-B.FZ.
|
À l’instar de l’action menée dans trois autres écoles du territoire (Lautenbach-Schweighouse, Merxheim et Meyenheim-Munwiller), ils étaient une quarantaine d’enfants et d’adultes à délaisser durant deux semaines les quatre-roues, voire la marche, au profit du deux-roues dans un but à la fois environnemental et de santé… mais également pédagogique.
764 km tous ensemble !
En effet, le défi de l’école était de parcourir une distance égale à celle séparant leur école de la tour Eiffel (et retour) dont le dessin de la structure originelle est l’œuvre de… Maurice Kœchlin ! Une distance de 373 km à vol d’oiseau, de 487 km par les routes départementales et nationales mais également une occasion de mener un travail de géographie et d’histoire au plus proche du terrain, avec passage (théorique) non loin de Domrémy, de Colombey-les-Deux-Églises ou aux marges du vignoble champenois.
« À l’école, j’y vais à vélo » photo l'Alsace |
Si le rythme des premiers jours était fort soutenu, la pluie a rapidement ralenti l’allure et partant l’envie des jeunes à prendre leur vélo, mais ce sont finalement 764 km qui ont été effectués, un rien plus « loin » que l’objectif des 746 km, celui d’un aller-retour « direct ».
« Pour 2017, l’objectif minimum ne peut évidemment être autre, souligne Hubert Martin, un des initiateurs du défi local, qu’un aller-retour sur le bitume ! ».
( Source DNA )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire