Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

4 juillet 2016

Cyclisme - Tour du Piémont Haut-Rhinois - Une victoire allemande pour commencer

Comme on pouvait s’y attendre, vu la configuration toute plate du terrain, la première étape du Tour du Piémont haut-rhinois s’est jouée au sprint, hier à Feldkirch. Quatrième, Cyrille Fretz nourrissait bien des regrets à l’arrivée, où il se serait bien vu en jaune.

 

L'Allemand Simon Schwitzer, à gauche, s’impose au sprint face au Suisse Til Steiger. Photo DNA - Michel Kurst

 

À une demi-heure d’intervalle et à 650 km (à vol d’oiseau) de distance, la première étape du Tour de France et celle du Tour du Piémont haut-rhinois ont connu un même dénouement. Non seulement les deux courses se sont achevées par un sprint massif, mais celui-ci, dans les deux cas, a été entaché par une chute collective dans le dernier kilomètre.

Les regrets de Cyrille Fretz

 

Plus chanceux que son compatriote Marcel Kittel battu en Normandie par Marc Cavendish, l’Allemand Simon Schwitzer a pris le meilleur en Alsace sur les deux Helvètes, Til Steiger (Gadola Wetzikon) et Cyril Steinmacher (Suisse Orientale) et… le Buhlois Cyrille Fretz qui porte pour l’occasion le maillot du club de Remiremont.

Explications de l’intéressé: « J’aurais dû courir à Rougemont-le-Château, mais l’épreuve a été annulée. Or au Tour du Piémont, certaines équipes, dont Remiremont, étaient incomplètes. Nous avons fait notre demande et j’ai été pris. »

Mais à Feldkirch hier, le garçon était visiblement contrarié. « Devant moi, en plein sprint, un concurrent a cassé son dérailleur, et au lieu de se glisser sur le côté, il est resté en pleine course, ce qui m’a ralenti et les deux premiers en ont profité pour prendre du champ », pestait-il.
Le coureur de la MJC Buhl regrette aussi la façon de courir de certains de ses concurrents. « Tout le monde veut me battre et pas seulement les locaux car les Allemands font pareil. Ils restent tous dans ma roue. Peut-être parce que j’ai le dossard 1 (sourire) ? »



Quant au vainqueur Simon Schwitzer, un barbu de… 18 ans (il est junior surclassé et court chez les espoirs), il était tout sourire au milieu de ses coéquipiers du Team (fribourgeois) Gesundshop. « Mon équipe m’a bien emmené et m’a protégé du vent, je les remercie. Le deuxième (le Suisse Steiger) est parti trop tôt dans le vent et j’ai pu finalement le passer. C’est ma deuxième victoire de la saison et je l’apprécie. Je suis un sprinter et pour la suite de la course, je vais passer le relais à mes partenaires (autre sourire) ! »


( Source DNA )

Aucun commentaire: