Hubert Martin, enseignant à l’école Kœchlin de Buhl a fait son dernier jour de cours mardi 5 juillet, après trente-huit ans d'activité, dont quatorze à Buhl.
A l'occasion
du départ d'Hubert Martin (en haut droite), les enseignants avaient préparé une
série de citations. Un clin d'ceil pour cet amoureux
des lettres. DR
|
Quelques jours auparavant, il avait réuni ses collègues, des parents, mais aussi des élèves et des anciens élèves croisés « dans une cour d'école ou devant un tableau noir ». Et de souligner : « Le métier d'enseignant nous engage certes à beaucoup donner : du temps, de l’énergie, de l'enthousiasme, de la patience et de la bienveillance. Mais il nous permet de recevoir bien davantage encore. Car nous ne pouvons transmettre que ce dont nous avons été dépositaires, chacun y apportant au fil du temps sa petite valeur ajoutée. »
Il a salué notamment sa famille, en particulier son épouse et ses enfants « qui se sont parfois sentis passer après la pile de cahiers rouges à corriger, ou qui ont été privés de sortie dominicale tant que les bulletins du trimestre n'étaient pas achevés ».
Décornais, Hubert Martin est libéré des livrets. Il a également salué les enseignants qui ont participé à sa formation, depuis l’école primaire de Linthal jusqu’à l’école normale de Colmar en 1976. Tous, à leur niveau, lui ont transmis le gout d'apprendre et lui ont donné envie de s'engager. Puis il a cité plusieurs directeurs, équipes éducatives et collègues « avec lesquels eu le plaisir de travailler, qui ont su me conseiller, m'encourager, partager leur dynamisme et leurs compétences, et parfois aussi... me supporter » . Et d'apprécier le travail en équipé, les projets d'école et les pratiques qui ont évolué « pour le bienfait des élèves ».
Pour finir, c'est vers les élèves que l’instituteur s'est tourné : « Vous avez été un millier en trente-huit années (..) Ma seule ambition aura été, de permettre à chacune et à chacun d'entre vous de prendre confiance en ses talents, d'accéder à l'autonomie, à l'esprit critique et à la tolérance, d'acquérir enfin les outils nécessaires à la construction d'une vie équilibrée et sereine. » Il a égrené devant eux quelques-uns de ses meilleurs souvenirs.
Ses collègues lui ont offert un abonnement à la Filature de Mulhouse, et une série de citations adaptées à la situation, un clin d'œil qu’il a beaucoup apprécié. Les parents d'élèves se sont montres eux aussi attentionnés envers l'enseignant.
( Source L'Alsace )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire