Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

13 juillet 2016

L’école est finie pour Hubert Martin

Hubert Martin, enseignant à l’école Kœchlin de Buhl a fait son dernier jour de cours mardi 5 juillet, après trente-huit ans d'activité, dont quatorze à Buhl.


A l'occasion du départ d'Hubert Martin (en haut droite), les enseignants avaient préparé une série de citations. Un clin d'ceil pour cet amoureux des lettres. DR


Quelques jours auparavant, il avait réuni ses collègues, des parents, mais aussi des élèves et des anciens élèves croisés « dans une cour d'école ou devant un tableau noir ». Et de souligner : « Le métier d'enseignant nous engage certes à beaucoup donner : du temps, de l’énergie, de l'enthousiasme, de la patience et de la bienveillance. Mais il nous permet de recevoir bien davantage encore. Car nous ne pouvons transmettre que ce dont nous avons été dépositaires, chacun y apportant au fil du temps sa petite valeur ajoutée. »

Il a salué notamment sa famille, en particulier son épouse et ses enfants « qui se sont parfois sentis passer après la pile de cahiers rouges à corriger, ou qui ont été privés de sortie dominicale tant que les bulletins du trimestre n'étaient pas achevés ».

Décornais, Hubert Martin est libéré des livrets. Il a également salué les enseignants qui ont participé à sa formation, depuis l’école primaire de Linthal jusqu’à l’école normale de Colmar en 1976. Tous, à leur niveau, lui ont transmis le gout d'apprendre et lui ont donné envie de s'engager. Puis il a cité plusieurs directeurs, équipes éducatives et collègues « avec lesquels eu le plaisir de travailler, qui ont su me conseiller, m'encourager, partager leur dynamisme et leurs compétences, et parfois aussi... me supporter » . Et d'apprécier le travail en équipé, les projets d'école et les pratiques qui ont évolué « pour le bienfait des élèves ».

Pour finir, c'est vers les élèves que l’instituteur s'est tourné : « Vous avez été un millier en trente-huit années (..) Ma seule ambition aura été, de permettre à chacune et à chacun d'entre vous de prendre confiance en ses talents, d'accéder à l'autonomie, à l'esprit critique et à la tolérance, d'acquérir enfin les outils nécessaires à la construction d'une vie équilibrée et sereine. » Il a égrené devant eux quelques-uns de ses meilleurs souvenirs.

Ses collègues lui ont offert un abonnement à la Filature de Mulhouse, et une série de citations adaptées à la situation, un clin d'œil qu’il a beaucoup apprécié. Les parents d'élèves se sont montres eux aussi attentionnés envers l'enseignant.

( Source L'Alsace )

Aucun commentaire: