Cérémonies d’ouverture et de fermeture, défilé derrière la flamme olympique, serments et devises, rien ne manquait, vendredi, lors des olympiades organisées dans la cour de l’école Koechlin.
En partenariat avec l’USEP 68 (éducation
à la santé) et le périscolaire de Buhl (repas sportif), les olympiades
constituaient l’aboutissement d’un projet spécifique qui a été conduit
par l’équipe des enseignants de l’école Koechlin, dirigée par Rémi
Aubertin.
Ce projet annuel, riche et ambitieux, visait à rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages à travers l’éducation physique et sportive (EPS), l’éducation à la santé, et l’organisation d’un événement.
Vendredi matin, les parents, les enseignants et les enfants de l’école maternelle voisine, ainsi que les représentants de l’Inspection de l’Éducation ont été impressionnés par le comportement exemplaire des élèves, à la fois organisateurs et acteurs de la journée.
Ces derniers se sont montrés parfaitement capables de coopérer afin de réaliser un objectif collectif. « Chaque atelier fonctionne sous forme de défi favorisant la coopération, avec une prise en compte des résultats collectifs », a expliqué Sabine Bannwarth-Javelaud, conseillère pédagogique en EPS de la circonscription de Guebwiller.
« Le principe de plaisir et la réussite de tous restent dans tous les cas préservés. » Autant à travers l’atelier d’acrosport, que par la réalisation collective d’une mosaïque ou la construction d’une Tour Eiffel, chacun avait besoin de l’autre pour réussir.
Le défi de la journée était d’accumuler les réussites concrétisées par des bons kilomètres, dans le but de conduire symboliquement la flamme olympique à Rio.
Une belle manière de donner du sens à un projet éducatif et d’associer le corps, l’esprit et les valeurs pour aider l’élève à se construire.
( Source DNA )
Ce projet annuel, riche et ambitieux, visait à rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages à travers l’éducation physique et sportive (EPS), l’éducation à la santé, et l’organisation d’un événement.
Vendredi matin, les parents, les enseignants et les enfants de l’école maternelle voisine, ainsi que les représentants de l’Inspection de l’Éducation ont été impressionnés par le comportement exemplaire des élèves, à la fois organisateurs et acteurs de la journée.
Ces derniers se sont montrés parfaitement capables de coopérer afin de réaliser un objectif collectif. « Chaque atelier fonctionne sous forme de défi favorisant la coopération, avec une prise en compte des résultats collectifs », a expliqué Sabine Bannwarth-Javelaud, conseillère pédagogique en EPS de la circonscription de Guebwiller.
« Le principe de plaisir et la réussite de tous restent dans tous les cas préservés. » Autant à travers l’atelier d’acrosport, que par la réalisation collective d’une mosaïque ou la construction d’une Tour Eiffel, chacun avait besoin de l’autre pour réussir.
Le défi de la journée était d’accumuler les réussites concrétisées par des bons kilomètres, dans le but de conduire symboliquement la flamme olympique à Rio.
Une belle manière de donner du sens à un projet éducatif et d’associer le corps, l’esprit et les valeurs pour aider l’élève à se construire.
( Source DNA )
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