Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

1 juillet 2016

MJC : Le Tour du Piémont

La course de la MJC Buhl en sera cette année à sa 22e édition. Ce sera aussi la première course par étapes de la saison dans le Florival avant d’autres, pour une véritable montée en puissance par la suite avec le Tour Alsace et la Route de France féminine.


La succession du junior suisse Marc Hirschi vainqueur en 2015 est ouverte ! PHOTO DNA-GG

On ne change pas une formule qui, depuis sa création en 1995, plaît tant aux coureurs - après tout les premiers concernés - qu’au public nombreux dans les secteurs stratégiques, en particulier le dimanche, du côté des collines sous-vosgiennes (montées de Husseren-les Châteaux, du couvent St-Marc, du Bannstein).

Une course plus ouverte que d’habitude ?


Demain, la première étape autour de Feldkirch, toute plate, sera, comme d’habitude dévolue aux sprinters. Quant à la dernière, dimanche après-midi, elle empruntera, comme de coutume, les routes escarpées du vignoble et du piémont sous-vosgien, où les plus forts - les bons grimpeurs - trouvent l’ouverture vers la victoire.

Entre les deux, la deuxième étape, avec le traditionnel contre-la-montre entre Buhl et la Langmatt, court mais très pentu, propice à une première sélection entre les prétendants au succès final. Seulement cette fois, il pourrait bien en aller autrement. En effet la course a été raccourcie d’un kilomètre et surtout, toutes les difficultés en ont été gommées, sans que les organisateurs y soient pour quoi que ce soit.

Des travaux au-dessus de l’abbaye de Murbach rendant impossible la montée vers la Langmatt, les ont obligés à tracer la ligne d’arrivée à la hauteur de la salle des fêtes de la localité. Les concurrents s’élanceront devant le collège du Hugstein pour finalement quatre kilomètres. Une façon bien fortuite de satisfaire ceux qui ont toujours estimé que ce contre-la-montre était trop pentu et avantageait outrageusement les grimpeurs, dès avant les difficultés de la dernière manche. A suivre donc avec intérêt !

Un peloton conséquent

23 équipes de cinq coureurs (soit 115 concurrents) ont fait parvenir leur engagement aux organisateurs. Sans prétendre que ce sont autant de prétendants à la victoire, il est cependant évident qu’ils sont nombreux à pouvoir raisonnablement l’envisager. Difficile dans ces conditions, même pour les spécialistes, de faire des pronostics fiables, d’autant qu’on ne sait pas grand-chose sur bien des coureurs.

Il y aura au départ quatre équipes vosgiennes (Remiremont avec le Buhlois Cyrille Fretz, Epinal, Saint-Dié, Entente Route d’Archettes-US Metz), trois venues de Franche-Comté (Noidans, Besançon, Morteau-Montbenoît), onze représentants l’Alsace (ASPTT Mulhouse, VCS Altkirch, VC Wittenheim, VC Ste Croix-en-Plaine, VS Eguisheim pour le Haut-Rhin ; Pédale d’Alsace, VC Eckwersheim, AS Steige, VCU Schwenheim, AC Erstein, PE Haguenau pour le Bas-Rhin), deux formations de juniors suisses souvent à leur avantage sur les routes du Florival (Gadola Wetzikon et Suisse Orientale), auxquelles on ajoutera deux nouveaux-venus, le Team Haute-Savoie et le Team (allemand) Gesundshop 24 et aussi une entente Thann-Gérardmer.

( Source DNA )

Aucun commentaire: