Le Florival est et sera au cœur d’une riche actualité cycliste, avec des coureurs de la MJC Buhl qui brillent au Challenge de l’Est cadets et le prochain passage de plusieurs courses à étapes.
Antoine Burger (ici dans les rues de Lautenbach-Zell), « patron » du Challenge de l’Est cadets PHOTO DNA
|
Antoine et… les autres. – Le Challenge de l’Est cadets est ouvert à des sélections départementales de quatre coureurs, venant des cinq régions du Grand Est « géographique » de l’hexagone : Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine.
Les jeunes coureurs se sont retrouvés le 22 mai à Pougues-les-Eaux dans la Nièvre. Au menu de cette 1re manche, un contre-la-montre individuel et une course en ligne. Respectivement 4e et 2e le Buhlois Antoine Burger, sélectionné dans l’équipe du Haut-Rhin, a pris la première place du général de l’étape. Comme il a remis ça dimanche dernier à Citers près de Luxeuil lors de la 3e journée, il conforte tout naturellement sa position de leader du Challenge et apporte largement sa cote part au bon classement de son équipe, dauphine de la sélection… luxembourgeoise.
Entre-temps - le 28 mai - il a participé, en compagnie de son coéquipier buhlois Loïc Waldvogel, à la 2e manche courue sur la piste du vélodrome du Centre Mondial du Cyclisme à Aigles en Suisse. Là aussi, les deux représentants de la MJC ont été efficaces.
L’étape du jour. – Mercredi 29 juin à 18 h, la MJC organisera « L’Étape du Jour », l’opération de détection imaginée par Alain Vigneron, le CTR.
Tours et détours. – Qui dit juillet dit Tour de France. Mais pas seulement. C’est aussi l’époque de nombreuses autres courses par étapes et chaque année, le Florival voit défiler les pelotons de plusieurs de ces épreuves. Il en sera ainsi dans les semaines à venir.
Dès le week-end prochain (2 et 3 juillet), le Tour du Piémont haut-rhinois en sera à sa 22e édition, avec sa formule maintes fois éprouvée d’omnium de la route en trois étapes (nous y reviendrons ultérieurement).
Si cette année le Tour Alsace ne passera pas dans le coin, les passionnés de cyclisme n’hésiteront pas, le samedi 30 juillet, à gagner les pentes du Petit Ballon - qui fait aussi partie du paysage florivalien - pour y encourager ce qui se voit de mieux dans la région en matière de peloton cycliste.
Enfin mi-août, la Ronde de France féminine clôtura ce chapitre, avec une arrivée à Soultzmatt le 13 et une autre, la dernière, le lendemain à Guebwiller. Des étapes qui ont donné très peu de soucis aux organisateurs puisqu’elles étaient pratiquement finalisées dès l’automne dernier.
Les cyclos au Markstein. – Qu’ils soient sportifs ou touristes, les cyclos vont se retrouver au Markstein ce dimanche. On y verra se croiser les concurrents de « L’Alsacienne », la nouvelle cyclosportive qui prend le relais de La Vosgienne, et les participants (plus « calmes ») de la Cyclomontagnarde des Vosges (ex-Brevet de Randonneur des Vosges ou BRV).
( Source DNA )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire