L’édition 2016 du « Petit Montmartre » a su habilement jongler avec les aléas de la météo et offrir deux journées de formidable convivialité entretenue avec un savoir-faire devenu presque naturel par l’équipe organisatrice.
L’emblématique Tour Eiffel, en dentelle de bois. L'emblématique Tour Eiffel, en dentelle de bois. PHOTO DNL - ziz
|
L’OMSC de Buhl s’est une nouvelle fois pleinement engagée dans
l’organisation du « Petit Montmartre Buhlois » avec l’aide des membres
des différentes sections et du service technique de la commune.
Samedi après-midi, la fête a été inaugurée par la prestation de la Musique de Linthal, dirigée par Sébastien Flory, et les paroles de bienvenue de Fernand Doll, premier magistrat de Buhl, qui a remercié et félicité Yves Coquelle, président de l’OMSC, Serge Montagnon, vice-président et initiateur de la fête, les membres de l’OMSC, le personnel communal et le service technique pour la réalisation de la manifestation.
a Confrérie du « Petit Montmartre Buhlois » s’est enrichie de quatre chevaliers d’honneur. |
Après avoir salué la présence d’Alain Grappe, Karine Pagliarulo, conseillers départementaux, de René Gross, maire de Murbach, de Richard Gall, maire de Lautenbach-Zell/Sengern et, plus tard dans la soirée, de Francis Kleitz, maire de Guebwiller, Yves Coquelle a présenté les nombreux exposants aux invités et le fameux « four papier » dont son créateur, Sylvain Berst, a explicité le fonctionnement.
Les officiels ont procédé à un lâcher de pigeons.Photo L’Alsace/ |
Animations, concerts gratuits en non-stop
La mise à feu du four Papier, moment
fort de ce Petit Montmartre
édition 2016.Photo L’Alsace/
|
Dimanche, un concert-apéritif par la chorale buhloise Unis’son puis un concert-spectacle par les célèbres Frelots a animé l’après-midi. Après un lâcher de ballons-cartes par les élèves de l’école Maurice-Koechlin, un dernier concert dans l’église Saint-Jean-Baptiste par le duo Cairn avec Dominique Ritter à l’orgue Koulen et Eric Hueber à la bombarde a donné une belle touche finale à ces deux journées de festivités.
Je ne pensais pas que l’engouement serait aussi grand
Rémi Koechlin en dialogue avec
Mireille Huchet Photo L’Alsace/ |
À ces moments inédits, il faut associer tous les acteurs qui depuis quatre années ont consolidé les fondations de cet important rendez-vous florivalien annuel : la musique de Linthal Sengern, qui a donné le coup d’envoi, les peintres, sculpteurs, artisans, collectionneurs, bouquinistes, brocanteurs, caricaturiste, marchands, les élèves de l’école Koechlin, les Amis du retable, l’association Pro Hugstein.
« Tourne, manège », ici, à la force des mollets ! PHOTOS DNA - ziz |
Le public est reparti, enchanté, après avoir rencontré artistes-peintres, artisans du bois, du métal, bouquinistes, auteurs, créateurs, caricaturiste et s’être laissé guider à travers des expositions sur les fêtes profanes à Buhl, le château du Hugstein, le Retable…
( source DNA et l'Alsace )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire