Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

6 juin 2016

Le Petit Montmartre, Dans une ambiance parisienne

L’édition 2016 du « Petit Montmartre » a su habilement jongler avec les aléas de la météo et offrir deux journées de formidable convivialité entretenue avec un savoir-faire devenu presque naturel par l’équipe organisatrice.


L’emblématique Tour Eiffel, en dentelle de bois. L'emblématique Tour Eiffel, en dentelle de bois. PHOTO DNL - ziz
 L’OMSC de Buhl s’est une nouvelle fois pleinement engagée dans l’organisation du « Petit Montmartre Buhlois » avec l’aide des membres des différentes sections et du service technique de la commune.

Samedi après-midi, la fête a été inaugurée par la prestation de la Musique de Linthal, dirigée par Sébastien Flory, et les paroles de bienvenue de Fernand Doll, premier magistrat de Buhl, qui a remercié et félicité Yves Coquelle, président de l’OMSC, Serge Montagnon, vice-président et initiateur de la fête, les membres de l’OMSC, le personnel communal et le service technique pour la réalisation de la manifestation.
a Confrérie du « Petit Montmartre Buhlois » s’est enrichie de quatre chevaliers d’honneur.

Après avoir salué la présence d’Alain Grappe, Karine Pagliarulo, conseillers départementaux, de René Gross, maire de Murbach, de Richard Gall, maire de Lautenbach-Zell/Sengern et, plus tard dans la soirée, de Francis Kleitz, maire de Guebwiller, Yves Coquelle a présenté les nombreux exposants aux invités et le fameux « four papier » dont son créateur, Sylvain Berst, a explicité le fonctionnement.

Les officiels ont procédé à un lâcher
de pigeons.Photo  L’Alsace/
Au retour de la visite, Yves Coquelle a procédé à la prestigieuse cérémonie d’intronisation de quatre nouveaux membres de la Confrérie du Petit Montmartre buhlois. Il s’agit de Dame Karine Pagliarulo, nommée au rang de « Grand chevalier d’honneur » alors que Dame Catherine Stein (de la Pâtisserie Stein), Sieur Mathieu Pfeffer (chef d’agence des DNA à Guebwiller), Sieur Christophe Traber (patron du restaurant « Caveau d’Or ») ont été nommés « Grands chevaliers d’honneur accompagnants ». Tous les membres de la Confrérie ont ensuite eu l’honneur de faire s’envoler les belles colombes blanches de l’association colombophile du Florival.


Animations, concerts gratuits en non-stop



La mise à feu du four Papier, moment
fort de ce Petit Montmartre 
édition 2016.Photo  L’Alsace/
Le but de ces deux journées était de faire plaisir au public ! Il a été largement atteint. Samedi soir, un concert donné par Nathalie B a attiré la grande foule. Il a été suivi par un spectacle par la troupe Quendor.

Dimanche, un concert-apéritif par la chorale buhloise Unis’son puis un concert-spectacle par les célèbres Frelots a animé l’après-midi. Après un lâcher de ballons-cartes par les élèves de l’école Maurice-Koechlin, un dernier concert dans l’église Saint-Jean-Baptiste par le duo Cairn avec Dominique Ritter à l’orgue Koulen et Eric Hueber à la bombarde a donné une belle touche finale à ces deux journées de festivités.


Je ne pensais pas que l’engouement serait aussi grand



Rémi Koechlin en dialogue avec
Mireille Huchet Photo  L’Alsace/
Autre moment magique avec une rencontre inédite autour de la Tour Eiffel, dont un Buhlois fut le concepteur et que les exposants, collectionneurs et artisans locaux conjuguent sous toutes les formes. Alors quand Mireille Huchet, la collectionneuse et éditrice de « Tour Eiffel mon Amour », converse avec Rémi Koechlin, l’arrière-arrière petit fils de Maurice Koechlin, concepteur de la structure de la Tour Eiffel, ce fut un enchantement supplémentaire. « Je découvre les environs et en venant ici à Buhl, je ne pensais pas que l’engouement serait aussi grand. C’est super et pour tout public » , a commenté à chaud Rémi Koechlin.

À ces moments inédits, il faut associer tous les acteurs qui depuis quatre années ont consolidé les fondations de cet important rendez-vous florivalien annuel : la musique de Linthal Sengern, qui a donné le coup d’envoi, les peintres, sculpteurs, artisans, collectionneurs, bouquinistes, brocanteurs, caricaturiste, marchands, les élèves de l’école Koechlin, les Amis du retable, l’association Pro Hugstein.


« Tourne, manège », ici, à la force
des mollets ! PHOTOS DNA - ziz
Sans oublier la chorale Unis’Son, les Frelots, Vincent et son orgue de Barbarie, Nathalie B et son orchestre manouche, la troupe de spectacle Quendor et le Duo Cairn.
Le public est reparti, enchanté, après avoir rencontré artistes-peintres, artisans du bois, du métal, bouquinistes, auteurs, créateurs, caricaturiste et s’être laissé guider à travers des expositions sur les fêtes profanes à Buhl, le château du Hugstein, le Retable…


( source DNA et l'Alsace )

Aucun commentaire: