Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

16 mai 2016

L’histoire en miniatures

Le Maquet’Club de la MJC de Buhl s’est installé au Cercle pour sa 16e exposition, avec comme fil conducteur « Renault de 1899 à nos jours » 

Quand Renault se conjugue avec aviation et chars

Bernard Doare, du Club internet « Le gang des plastivores », présente le Blériot VI, dont le 1 er vol remonte à 1907.  Photo L’Alsace/Bernard Erhard

La marque française est bien connue avec ses modèles incontournables : les voitures de course, la R5 turbo, la 4 L Gendarmerie ou encore la 4 CV. En revanche, ce qui est bien moins connu du public, mais qui fait le bonheur des maquettistes, ce sont les avions Caudron Renault, les seuls avions à moteur Renault, la marque s’étant associé à l’avionneur. « Quarante engins ont été construits et cédés à une escadrille polonaise, l’Unité 1/145 Varsovie, qui s’est battue en France en 1940. L’escadrille a effectué 64 missions, abattu douze avions confirmés et a eu onze pilotes tués. Il existe également le Caudron Simoun de Saint-Exupéry, sur lequel il a volé lors de sa traversée dans le désert, toujours avec un moteur Renault. Seuls deux exemplaires existent encore à ce jour » , explique Jean-Claude Bonneau. La marque a aussi équipé l’armée de Terre : le char Renault FT a été le premier char moderne avec tourelle.

Les modèles réduits sont ainsi les résurgences d’un passé historique, souvent méconnu du grand public, mais travaillé dans les moindres détails par les exposants. Un autre exemple, de l’exposition, et toujours dans l’aviation : le Blériot VI à 1/10e qui, au début du siècle dernier, traversait la Manche avec un container à air, qui empêchait l’avion de sombrer en cas de pépin. Bernard Doare, du Club internet « Le gang des plastivores », confie « cette maquette représente un mois de travail, à raison de cinq heures par jour. Et je la mets en vente.

Quel que soit l’étal de cette exposition, le public, venu encore nombreux le dimanche, a côtoyé des passionnés, qui ont transmis leurs connaissances mais aussi fait découvrir des pans d’histoire, dans des domaines très variés - l’automobile, la marine, l’aviation, les faits historiques - à travers de nombreux dioramas.

( Source L'Alsace )

Aucun commentaire: