Les écoliers buhlois ont mené, cette année, une quinzaine d’actions écocitoyennes sur le thème du changement climatique. Une démarche qui leur a permis de remporter un prix académique.
De retour dans leur classe, les six délégués ont partagé leur réussite avec leurs camarades.DR |
Tout au long de cette année scolaire, la classe de CM1-CM2 de l’école
Maurice-Koechlin de Buhl s’implique en faveur des différentes
orientations écologiques prises par la COP 21, la conférence mondiale
sur le climat qui s’est tenue début décembre à Paris. Mercredi dernier,
les six éco-délégués élus en septembre et leur professeur, Hubert
Martin, ont été récompensés à l’Espace Canopé de Strasbourg ; ils se
sont vu remettre le prix académique du concours « Changement climatique :
nous agissons pour demain », organisé par l’académie de Strasbourg en
prolongement de la conférence mondiale de Paris.
Les écoliers buhlois ont mené cette année une quinzaine d’actions pédagogiques liées aux enjeux planétaires. Ils ont ainsi abordé les questions d’alimentation saine et responsable, de protection de la biodiversité, des énergies renouvelables et des déplacements non polluants, en partenariat avec Aurélien Bonnet, du CPIE des Hautes-Vosges, et de Marion Prefol, chargée de la Commission climat du Pays Rhin-Vignoble-Grand-Ballon.
Certains projets sont d’ailleurs encore en cours.
À Strasbourg, un peu émus devant une salle comble, les élèves du Florival ont présenté une exposition et une vidéo-projection retraçant leurs actions. Le diplôme académique a été remis aux lauréats par Claire Dietrich, inspectrice d’académie déléguée à l’éducation au développement durable, Emmanuel Claerr chargé de mission Environnement au Rectorat de Strasbourg et Didier Bignossi, conseiller pédagogique pour le Haut-Rhin.
La classe de Buhl a en outre reçu un chèque de 400 € destiné aux futures actions écocitoyennes menées en faveur des générations futures.
Le lendemain, en classe, les éco-délégués ont partagé leur réussite avec leurs camarades et commenté cette belle aventure qui marquera certainement leur scolarité.
Manon : « Notre classe a participé à ce concours pour lutter
contre le réchauffement climatique ; après la remise des prix, nous
avons partagé le verre de l’amitié. » Mathilde : « Des
collégiens ont présenté une pièce de théâtre expliquant qu’il valait
mieux manger bio, équilibré et de saison. C’était très, très intéressant
! »
Doriane : « J’ai bien aimé toutes ces actions car nous avons appris comment recycler nos déchets au lieu de les jeter et polluer la nature. » Lilou : « Nous sommes montés sur la scène et avons expliqué nos activités au micro. Nous nous étions bien entraînés en classe. » Maé : « Dans une grande salle, nous avons présenté aux invités nos enquêtes et nos expériences, nous avons été beaucoup applaudis. »
Héloïse : « Les écoles primaires ont davantage travaillé sur les déplacements non polluants, à pied ou à vélo, les collèges sur l’alimentation de proximité, manger bio et local, et les lycées sur les économies d’énergie ou le réemploi des déchets, comme les palettes en bois. »
Un chèque pour de futures actions
Les écoliers buhlois ont mené cette année une quinzaine d’actions pédagogiques liées aux enjeux planétaires. Ils ont ainsi abordé les questions d’alimentation saine et responsable, de protection de la biodiversité, des énergies renouvelables et des déplacements non polluants, en partenariat avec Aurélien Bonnet, du CPIE des Hautes-Vosges, et de Marion Prefol, chargée de la Commission climat du Pays Rhin-Vignoble-Grand-Ballon.
Certains projets sont d’ailleurs encore en cours.
À Strasbourg, un peu émus devant une salle comble, les élèves du Florival ont présenté une exposition et une vidéo-projection retraçant leurs actions. Le diplôme académique a été remis aux lauréats par Claire Dietrich, inspectrice d’académie déléguée à l’éducation au développement durable, Emmanuel Claerr chargé de mission Environnement au Rectorat de Strasbourg et Didier Bignossi, conseiller pédagogique pour le Haut-Rhin.
La classe de Buhl a en outre reçu un chèque de 400 € destiné aux futures actions écocitoyennes menées en faveur des générations futures.
Le lendemain, en classe, les éco-délégués ont partagé leur réussite avec leurs camarades et commenté cette belle aventure qui marquera certainement leur scolarité.
Les éco-délégués s’expriment :
Doriane : « J’ai bien aimé toutes ces actions car nous avons appris comment recycler nos déchets au lieu de les jeter et polluer la nature. » Lilou : « Nous sommes montés sur la scène et avons expliqué nos activités au micro. Nous nous étions bien entraînés en classe. » Maé : « Dans une grande salle, nous avons présenté aux invités nos enquêtes et nos expériences, nous avons été beaucoup applaudis. »
Héloïse : « Les écoles primaires ont davantage travaillé sur les déplacements non polluants, à pied ou à vélo, les collèges sur l’alimentation de proximité, manger bio et local, et les lycées sur les économies d’énergie ou le réemploi des déchets, comme les palettes en bois. »
( Source L'Alsace )
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