Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

3 juillet 2012

Vie scolaire sans frontières

Depuis plus de vingt ans, le Haut-Florival, et plus particulièrement la commune de Buhl, entretient des relations privilégiées avec le village roumain de Hirsesti.


Les écoliers buhlois ont reçu de magnifiques origamis de leurs amis roumains.
  PHOTO DNA

Ce partenariat humanitaire et humain s’est rapidement enraciné dans une dimension pédagogique, plusieurs enseignants ayant participé aux premiers voyages et aux actions de solidarité. L’un de ces pionniers, André Durand, est d’ailleurs toujours en poste à l’école de Buhl.

L’association Florisesti, fondée en 2000 et basée à Lautenbach-Zell, est forte d’une vingtaine de membres et sert aujourd’hui de support aux échanges entre les deux territoires. Sa secrétaire Pierrette Marck a également déjà enseigné à Buhl. Depuis 2007, c’est Hubert Martin qui a pris le relais de Marie-France Ledit pour la correspondance scolaire entre Buhl et Hirsesti. Ses interlocuteurs sont la bibliothécaire Loredana Costache, animatrice du club francophone, et le directeur d’école Eugen Voinea.

Au cours de cette année scolaire, les enfants florivaliens et roumains ont échangé des lettres, des dessins, des bricolages, des livres et des photos. Grâce au précieux soutien financier de la municipalité de Buhl, la bibliothèque a pu être enrichie dès 2010 de nombreux ouvrages en français.

Le dernier colis de l’année


Avant d’achever leur dernier trimestre de CE2 ou de CM1, les élèves de l’école Maurice-Koechlin ont reçu dernièrement la visite d’Alain Baeumlin, président de Florisesti. Celui-ci leur a présenté un film tourné dans le village des correspondants, retraçant sa vie quotidienne ainsi que ses traditions culturelles et agricoles, avant de répondre à leurs questions.

Les enfants ont ensuite remis au président leur dernier courrier de l’année pour Adriana, Bianca, Bogdan, Catelina, Cosmin, Diana, Ionut ou encore Madalin. Le colis, accompagné de magazines documentaires, de cadeaux personnels et de spécialités gastronomiques de la vallée, rejoindra Hirsesti au cours du mois de juillet.

( Source DNA )

Aucun commentaire: