Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

12 juillet 2012

Des nouvelles et des sourires en provenance du Togo

Les élèves du CE2-CM1 de l’école Maurice-Koechlin de Buhl ont reçu des dessins de leurs correspondants togolais. Des œuvres qui ont permis de découvrir le mode de vie des jeunes Africains. Photo DR

Au cours du mois de janvier, les élèves du CE2-CM1 de l’école Maurice-Koechlin de Buhl ont préparé des dessins pour les enfants de Tsévié, au Togo. Ils y présentaient ainsi leur vallée, leur village ou leur école, dans le cadre du partenariat entrepris par l’association du Florival Un sourire pour le Togo. Cette correspondance a également permis d’aborder la géographie de l’Afrique de l’Ouest, sa faune et sa flore, ses diversités culturelles tout en découvrant les musiques et les danses africaines. Les courriers ont été remis au Père Damien Moglo, curé des paroisses du Haut-Florival, avant son départ au Togo en compagnie d’une délégation de douze membres de l’association.

La vie à Tsévié


Mardi dernier, les écoliers de Buhl, leur maître Hubert Martin et leur directeur Rémy Aubertin ont reçu la visite d’Elio Piaia, président d’Un sourire pour le Togo, de Christine Maranzana, vice-présidente et maire de Lautenbach, ainsi que des membres de la délégation. Les invités ont présenté un reportage sur les étapes de leur voyage, avec entre autres le chargement du conteneur à Buhl, l’arrivée à Lomé, la vie à Tsévié, son marché multicolore, la distribution des cadeaux sous forme de tombola, les chants et les danses. Les enfants ont ensuite regardé un film de Christian Stoeckle tourné dans les écoles de la cité togolaise. Ils ont été impressionnés par la vétusté des locaux scolaires accueillant jusqu’à 55 élèves par classe mais aussi, et surtout, par la joie de vivre des écoliers, leur sourire et leur optimisme.

De multiples questions


Après cette partie audiovisuelle, les élèves de Buhl ont pressé les intervenants de multiples questions, surtout liées à l’éducation et à la santé. Les représentants de l’association leur ont ensuite remis les dessins réalisés par Atsou, David, Jean-Pierre, Kedi, Ruth ou encore Yao, leurs nouveaux amis africains. Les relations avec l’école Wémé de Tsévié, dirigée par Catherine Kebe Binamnewe, seront d’ailleurs poursuivies et amplifiées au cours de la prochaine année scolaire, dans le cadre du projet d’école et de l’éducation à la citoyenneté. Au nom de ses camarades et de toute l’école, Chahynez, élève de CM1, a remercié et félicité l’association Un sourire pour le Togo pour sa présentation très enrichissante, sur fond de patchwork d’étoffes togolaises.



( Source L'Alsace )

Aucun commentaire: