Les Amis du Retable, l'association présidée par Jean-Marc Schreiber, a réuni son assemblée générale ordinaire au cercle de Buhl, vendredi. Le comité a invité Fernand Doll, maire de Buhl, et Damien Moglo, curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste à entendre le bilan de l'année passée et les prévisions pour 2010. Le président des Amis du Retable de Buhl, Jean-Marc Schreiber, a tenu tout particulièrement à remercier son bureau pour leur travail dynamique de cette année. Christian Cheray, secrétaire de l'association a donné donc un bilan d'activités très encourageant : multiples réunions de travail, finalisation du dossier René Koechlin pour l'appellation du collège, vente du livre historique, nombreuses visites du retable touchant 238 personnes de toutes provenances.
Une recrue de choix
Cette fréquentation semble en baisse, mais est due à l'annulation « un peu à la dernière minute » des visites lors des journées du patrimoine. Elles auront lieu cette année, et des visites commentées seront encore proposées au public tout l'été. Du 24 au 28 avril, les Amis du Retable présenteront une exposition sur le thème « Commerces, artisans et bistrots au fil du temps ». Le 8 mai, la traditionnelle sortie pédestre fera découvrir le "Petit Patrimoine religieux" que représente les calvaires et les croix du secteur.
Le retable fera l'objet de mesures de protection, et un hygromètre sera installé pour contrôler l'humidité de l'environnement, tandis qu'un groupe de travail étudiera la possibilité d'installer une grille de protection. Le comité, reconduit entièrement reçoit le renfort de Joanna Trasmundi, guide conférencière et donc « recrue de choix ». Annick Waller a profité de la séance pour projeter le diaporama sur René Koechlin, qu'elle a entièrement réalisé, et présentée au Conseil d'administration du collège, le 23 février.
( Source Dernières Nouvelles D'alsace )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire