Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

6 mars 2010

Continental Biscuits, c'est fini



Les Conti, c'est fini

Depuis plusieurs jours déjà, les salariés de Continental Biscuits ne se faisaient plus d'illusions sur l'avenir de leur entreprise. Hier matin, leurs craintes ont été confirmées par la présence de Nathalie Guyomard, administrateur judiciaire, dans les locaux de l'usine. Cette dernière est notamment venue annoncer sa prochaine demande de mise en liquidation judiciaire auprès du tribunal de grande instance de Colmar. Une audience a lieu mardi matin.


Cette fois, la fin est proche. Mardi après-midi, Continental Biscuits pourrait faire l'objet d'une procédure de mise en liquidation judiciaire. Devant la longue attente de ces dernières semaines, une bonne frange de salariés attendait d'ailleurs cette fin avec philosophie : « ça serait la meilleure chose », avaient ainsi clamé quelques-uns d'entre eux, il y a quelques jours. L'annonce de Maître Nathalie Guyomard, administrateur judiciaire, ne les a donc pas surpris. « Je suis venue à Continental ce matin pour tenir informés les salariés. Je leur ai présenté le bilan économique de l'entreprise, qui n'est d'ailleurs pas encourageant. Il n'y a plus de clients et rien qui rentre en caisse.

En un mois de redressement, nous avons encaissé 0 €. A partir de là, j'ai pris la décision de demander d'avancer l'audience du tribunal de Grande instance, laquelle était normalement fixée à mi-avril. Mardi, je demanderai une procédure de mise en liquidation. C'est la seule solution », explique l'administrateur judiciaire, qui agit pour Maître Koch. Un peu plus tard, dans les locaux de l'entreprise, celle-ci allait s'entretenir avec les salariés présents qui occupent l'usine depuis un mois et ont été payés de leurs trois mois manquants le 26 février dernier.

Un investisseur a fait une offre chiffrée devant le TGI


C'est notamment au niveau de la paie que cela bloque. « Je ne pouvais pas avoir plus d'un mois de salaires à verser », souligne Maître Guyomard. Les salaires ayant été versés par l'AGS (Association pour la Gestion du régime de garantie des créances des Salariés), laquelle ne peut pas payer plus de 45 jours, et avec les caisses vides, il ne restait donc plus que la solution mise en liquidation judiciaire.

Pour autant, l'avenir n'est pas forcément complètement sombre pour les 35 employés de Continental Biscuits. Certes, cette demande de mise en liquidation judiciaire sous-entend la fin de Continental Biscuits, mais certaines visites d'investisseurs semblent avoir porté leurs fruits, aux dires de Maître Guyomard : « un certain nombre d'investisseurs se sont montrés intéressés. Notamment par les machines. Mais il y a aussi l'un d'entre eux qui a déposé une offre formulée au tribunal de grande instance de Colmar ». A partir de là, il n'est donc pas interdit de penser que l'activité confection de biscuits à Buhl n'est pas encore complètement morte. Ce ne sera pas forcément avec l'ensemble des salariés et « sûrement pas avec le même nom.

Au cours des dernières semaines, Continental Biscuits a véhiculé une très mauvaise image. Il faudra repartir de zéro », estime ainsi Nathalie Guyomard. Il s'agit maintenant de définir la contenance de l'actif, mais là encore : « il y a un grand flou autour des machines. Nous saurons au bout des trois mois du délai légal lesquelles appartiennent réellement à l'entreprise ».


( Source DNA     Ronan Le Goaster  )

1 commentaire:

Anonyme a dit…

décidement tout ce qui est géré par didier chervin est flou. volontairement il a magouillé les comptes afin que plus personne ne s'en sorte. il faut mettre en liquidation toutes les sociétés de ce mauvais chef d'entreprise y compris les Société civiles immobilières qui n'ont été constituées que grace au patrimoine des sociétés.