Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

19 mars 2010

Serge Montagnon tombe le masque


C’est une cavalcade semi-nocturne qui a été reprogrammée dans les rues de Buhl, samedi 27 mars, par respect pour les groupes et les associations qui se sont investis à l’occasion du 30 e anniversaire.


Serge Montagnon, vice-président de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) de Buhl, est une des chevilles ouvrières de l’organisation du carnaval qui fait la joie des petits et des grands depuis trois décennies.

Cette cavalcade devait avoir lieu le 28 février et elle a été annulée. Pourquoi ?

Suite à l’alerte orange préfectorale, et alors que les communes de Strasbourg, Riespach et Colmar avaient déjà annulé leur carnaval, nous avons attendu le dimanche matin pour nous prononcer. Des bourrasques violentes, le toit du chalet du point de vente se détachant, le chapiteau prêt à s’envoler : c’est en toute logique que la décision de l’annulation a été prise au niveau municipal.

Pourquoi relancer cette manifestation ?

Deux raisons s’imposaient : d’une part, pour ce 30 e anniversaire, les associations locales et extérieures se sont fortement investies, réalisant de superbes chars. Les démonter sans que le public n’ait pu voir ces réalisations était dommage en raison des efforts fournis.

D’autre part, il faut bien comprendre que l’OMSC de Buhl ne reçoit aucune subvention de la mairie pour la cavalcade. Elle tourne en régie propre. Aussi faut-il rebondir et rentrer dans nos frais.

Pourquoi avoir choisi la date du samedi 27 mars et pas avant ?

Il fallait bien sûr se remobiliser, mais surtout, il fallait recontacter des Gugga Musik qui puissent se déplacer. Or, le dimanche 7 mars, elles étaient toutes engagées sur d’autres carnavals, les deux dimanches suivants, la salle de gymnastique accueille le bureau de vote, donc il ne restait que le dernier week-end de mars, car en aucun cas, nous aurions programmé une cavalcade après les fêtes pascales.

Le choix du samedi se justifie-t-il ?

Absolument, puisque nous ne voulions pas concurrencer la cavalcade de Rouffach, notre nouveau partenaire du Trèfle Royal. Et après tout, pourquoi pas, pour ce 30 e anniversaire, offrir une cavalcade semi-nocturne. Ce sera une première pour Buhl. Nous avons les musiques, nous avons les chars et nous avons l’enthousiasme de partager notre élan avec tous les Florivaliens. Le parcours sera un peu modifié, le festival de Gugga Musik aura bien lieu et la soirée se poursuivra en danse et en musique.


( Source LAlsace             Propos recueillis par Bernard Erhard )

PARTICIPER Cavalcade de Buhl, samedi 27 mars, à 18 h 30, dans les rues du village, suivie du festival de Gugga Musik et du bal à la salle de gymnastique.

Aucun commentaire: