Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

19 mars 2010

École Maurice-Koechlin : Pour un voyage patriotique


Dans le cadre de la préparation d'un voyage scolaire dans les Hautes-Pyrénées, les élèves de la classe de CM 2 de Hubert Martin ont accueilli mardi des délégués d'associations patriotiques.


Depuis quelques années, les enfants qui se sont succédés dans cette classe entretiennent une correspondance avec leurs homologues de Castelnau-Magnoac, une commune d'un millier d'habitants, berceau du Corps franc Pommiès qui a libéré en février 1945 le Haut-Florival et qui a fait à Buhl la jonction avec les troupes du colonel Bouvet.

A l'occasion du 65e anniversaire de la Libération, les élèves de cette classe ont entrepris un travail de documentation remarquable, fait de témoignages d'anciens résistants, d'anciens incorporés de forces, de libérateurs, agrémenté de dessins, de poèmes et d'extraits de presse sur les thèmes toujours actuels de la liberté, de la résistance et de la justice. Du 2 au 8 mai prochains, tous les enfants de cette classe vont se rendre dans les Hautes-Pyrénées, « ... à la découverte de notre histoire, de notre géographie et des valeurs de citoyenneté qui forgent notre démocratie » ; leurs correspondants feront pour leur part le voyage dans le Florival du 14 au 18 juin.

Impliqués pour certaines dès l'origine du projet, les responsables d'associations patriotiques du Florival ont rencontré mardi durant deux heures les enfants qui leur ont notamment présenté en avant-première l'exposition qui sera donnée à voir dans quelques lieux au cours des prochains mois. A cette occasion Charles Lettermann (Fédération nationale André-Maginot), Jean-Claude Scheurer (FNDIRP), Roger Gaugler et Gilbert Singer (Souvenir français) et Gilles Bauche (anciens coloniaux) ont remis aux élèves, et au nom de leurs associations respectives, des chèques conséquents destinés au financement du déplacement de ce printemps.

( Source   Dernières Nouvelles D'alsace )

Aucun commentaire: