Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

16 octobre 2009

Les Hugstei Brama fêtent un quart de siècle



Le groupe folklorique de Buhl soufflera les bougies surplombant le gâteau de son 25 e anniversaire, samedi 17 octobre, dans la salle de gymnastique de la cité Saint-Jean.

« Nous avons mis sur pied cette soirée pour, bien sûr, fêter dignement le quart de siècle du groupe folklorique buhlois, mais aussi pour nous retrouver entre nous, retrouver nos anciens membres, voir les membres fondateurs. Nous passerons un agréable moment, ponctué de danses folkloriques avec l’ensemble de cuivre de Bitschwiller-les-Thann : les Dampf Pfifla », explique le président Jean-Paul Maranzana.


Les belles années quatre-vingt-dix


Le président confie également : « Le folklore alsacien est en déclin, bien que dans le Bas-Rhin il semblerait que le folklore reste un peu plus actif. D’autres tendances telles que le country sont actuellement à la mode. Aujourd’hui, les Hugstei Brama se produisent moins souvent qu’à l’âge d’or, dans les années quatre-vingt-dix.


C’est l’entraide avec d’autres groupes qui permet encore de subsister, aussi collaborons nous avec Wittelsheim et un peu avec Biesheim. J’espère qu’un jour l’on ne regrettera pas la disparition du folklore alsacien. »


En effet, il y a une vingtaine d’années, le groupe buhlois était très sollicité, allant de succès en succès, sur le plan local, régional, national et international, se produisant même outre-Atlantique. La vocation du groupe est de perpétuer et transmettre les traditions et costumes de nos ancêtres aux générations futures.



Trois présidents successifs


Mais, encore aujourd’hui, la garde-robe du groupe folklorique reste très riche avec notamment le costume bourgeois de la vallée de Guebwiller, le costume régional alsacien catholique, le costume paysan et les costumes des conscrits.
Trois présidents se sont succédé à la tête du groupe les Hugstei Brama : Charles Giersch de 1984 à 1995 ; Didier Simon de 1995 à 1997 et Jean-Paul Maranzana de 1997 à nos jours.



Y ALLER Les Hugstei Brama fêteront leur 25 e anniversaire, samedi 17 octobre, à partir de 20 h, à la salle de gymnastique de Buhl. Spectacle de danses folkloriques avec musique de cuivre les Dampf Pfifla de Bitschwiller-les-Thann.

http://hugstei.brama.ifrance.com/

(Source L'Alsace)

Aucun commentaire: