Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

16 février 2012

Spring Coating Systems s’ancre à Buhl

l’entreprise Spring Coating Systems de Buhl ouvre aujourd’hui ses portes au public et à ses fournisseurs, de 10 h à 17 h. L’occasion de découvrir son savoir-faire qu’elle vend à des imprimeurs du monde entier.


Tom Korchak, le patron de l’entreprise Spring Coating Systems à Buhl, organise des portes ouvertes aujourd’hui. Ici, il présente un système d’inspection de contrôle vidéo pour les imprimeries, qui est fabriqué et développé à Buhl.
 Photo Bernard Erhard


Petites lunettes rondes, chemise rouge et jeans noir, Tom Korchak donne un dernier tour de vis à la machine d’impression numérique Rapid. Cette imprimante à jet d’encre sera la vedette des portes ouvertes de l’entreprise Spring Coating Systems, qui ont lieu aujourd’hui, à Buhl. Américain, Tom Korchak est le patron de cette PME installée depuis quatre ans dans les anciens locaux de Choco-Siegel.

Spring Coating Systems est un concepteur et un fabricant de produits haute performance dans le domaine des encres, peintures, vernis et colles destinés aux imprimeurs. Elle emploie sept salariés à Buhl et quatre à Ceton, en Basse-Normandie. « C’est là-bas que sont fabriqués les encres et les vernis sans solvant donc plus respectueux de l’environnement », explique Tom Korchak, qui travaille en France depuis 16 ans. Spécialiste des arts graphiques, il a créé son entreprise il y a huit ans avec le souci de répondre au mieux et le plus rapidement possible aux besoins de ses clients, des imprimeurs d’étiquettes du monde entier.


« Spring est la seule PME de France sur ce marché. Il faut que nos produits soient de haute technologie et que nous assurions un service de qualité. Nos concurrents sont de grosses multinationales. Actuellement, nous vendons 60 % en France et 40 % à l’export. L’objectif pour 2012 est d’inverser les chiffres : faire 60 % à l’export et 40 % sur le marché français », détaille Tom Korchak. Pour cela, le patron, qui est aussi le commercial de l’entreprise compte beaucoup sur une nouvelle machine qui vient d’Australie et qu’il va proposer dès aujourd’hui à ses clients.

« Nous proposons des machines Rapid, qui permettent d’imprimer en numérique et en continu avec une qualité d’image exceptionnelle pour un prix très raisonnable : 15 000 € pour le premier modèle », indique avec enthousiasme Tom Korchak.

Spring Coating Systems compte aussi beaucoup sur sa filiale RGK, dont on peut visiter les ateliers, aujourd’hui à Buhl. RGK est spécialisée dans les systèmes d’inspection vidéo pour les imprimeries.

« Les machines sont conçues, assemblées et développées ici à Buhl de même que les logiciels qui permettent de les piloter », glisse le patron en bichonnant la dernière de ses créations. « C’est une caméra 100 % numérique avec des flashs leds. La tendance est d’aller vers des produits plus simples et plus efficaces à un prix très raisonnable », analyse Tom Korchak. Dans un contexte de crise, Spring Coating Systems a continué à gagner des parts de marché, mais a dû s’adapter pour répondre au mieux aux besoins de ses clients. « L’an dernier, de nombreux investissements ont été gelés, mais je suis optimiste pour 2012 », conclut Tom Korchak.

Y ALLER Spring Coating Systems, 18 rue de la Fabrique à Buhl, portes ouvertes aujourd’hui jeudi 16 février, de 10 h à 17 h. Tél. 03.89.83.06.82.



         ( Source L'Alsace par Stéphanie Freedman   )