Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

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6 février 2012

Éric Orban, un hôtelier buhlois au naturel

Le propriétaire de l’Hostellerie Saint-Barnabé, à Buhl, est aussi le président national de l’association Hôtels au naturel, qui tiendra son assemblée générale, demain, dans son établissement.

Eric Orban préside l’association nationale Hôtels au naturel
depuis un an. Il accueillera ses pairs, à Buhl, à partir de demain
pour l’assemblée générale. Photo Stéphanie Freedman




Pouvez-vous nous donner les particularités de la marque Hôtels au naturel que vous présidez depuis un an et qui tiendra son assemblée générale demain, mardi 7 février, chez vous au Saint-Barnabé à Buhl ?


Le groupement des Hôtels au naturel fédère 22 établissements, situés dans neuf parcs naturels régionaux. C’est une des conditions pour accéder à la marque, qui existe depuis 13 ans. L’objectif des membres est de limiter l’impact de leur activité d’hôtellerie-restauration sur leur environnement proche. Nous participons de manière active à un tourisme vert et responsable.

Quelle est votre définition du tourisme responsable ?

C’est un tourisme qui respecte l’environnement dans lequel il est implanté à savoir un parc naturel régional. Ici, à Buhl, nous sommes au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, nous privilégions les circuits courts avec nos fournisseurs. Nous nous appuyons sur des producteurs locaux et des produits de saison. Vous ne trouverez pas de fraises sur ma table en hiver, mais plutôt des légumes racines.

Nous n’avons pas de salle de fitness, mais nous proposons à nos clients de pratiquer du sport en pleine nature : randonnée, nordic walking, balade en raquettes par exemple. Ce sont aussi des économies d’énergie, le tri des déchets, l’utilisation de produits de nettoyage respectueux de l’environnement. On essaie d’être en phase avec le territoire qui nous accueille.

Quelles sont les réactions des clients qui découvrent un Hôtel au naturel ?

Pour certains, c’est un choix, pour d’autres, c’est une surprise. Nous les sensibilisons à notre démarche en faisant beaucoup de pédagogie. On leur explique que les murs sont peints avec des pigments naturels et que nous avons privilégié le bois et la pierre pour notre spa pour être le plus cohérent possible avec l’environnement qui nous entoure. Les clients posent beaucoup de questions et repartent souvent avec des idées qu’ils pensent appliquer chez eux.

Quel est le message que véhicule la marque Hôtels au naturel ?

On peut accueillir des touristes dans un établissement confortable tout en respectant la nature. Les Hôtels au naturel ont 2, 3 ou 4 étoiles. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Nous faisons de l’hôtellerie classique avec une démarche éco-environnementale, c’est avant tout une philosophie.

La marque a-t-elle un potentiel de développement ?

Nous avons dix candidatures pour 2012 et nous espérons développer les Hôtels au naturel en Europe, dans les pays où il y a des parcs naturels comme l’Allemagne et le Luxembourg. L’objectif est d’arriver à 50 membres d’ici 2 ans.



EN SAVOIR PLUS  : L’assemblée générale de l’association nationale des Hôtels au naturel se tiendra les 7 et 8 février au Saint-Barnabé à Buhl, où une rencontre avec les acteurs du territoire est prévue demain à 18 h 30. Site internet : www.hotels-au-naturel.com



( Source L'Alsace  par Propos recueillis par Stéphanie Freedman  )

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