Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

19 février 2012

Venathec, un bureau d’études acoustiques, ouvre ses grandes oreilles à Buhl

Venathec crée une agence à Buhl. Ce bureau d’études s’implante en Alsace pour y travailler dans les domaines de l’acoustique architecturale, environnementale et industrielle.

Laurent Woitier est le responsable du bureau d’études acoustiques, Venathec implanté à Buhl. Photo Stéphanie Burglin

Créé en 1999 à Vandœuvre-lès-Nancy et également présent en Ile-de-France, à Aix-en-Provence et depuis janvier, à Buhl, Venathec est un bureau d’études indépendant, expert en acoustique et vibratoire. « Venathec est le 6 e bureau d’études de son secteur en France et le 3 e dans le domaine de l’éolien », affirme Laurent Woitier, le responsable de la nouvelle agence alsacienne.

La société, qui emploie aujourd’hui 28 salariés, réalise des mesures et établit des diagnostics dans les domaines de l’acoustique architecturale, environnementale et industrielle. « Il ne s’agit pas de faire un simple constat, nous proposons à nos clients des conseils et des solutions d’amélioration et nous réalisons le cahier des charges à mettre en œuvre. Notre action peut aller du diagnostic au suivi de chantier. »


Mesurer l’impact sonore des éoliennes


Historiquement, Venathec s’est développé pour répondre aux besoins des mairies préoccupées par les nuisances sonores émises par les bars, discothèques et salles polyvalentes installés sur leur territoire. « Nous intervenons à la fois pour mesurer l’éventuelle gêne ressentie par le voisinage mais également pour améliorer l’acoustique intérieure de ces lieux ». L’installation de parc éolien est ensuite venue renforcer l’activité du bureau d’études. « Nous réalisons des mesures d’impact pour définir le niveau d’émergence, c’est-à-dire la différence entre le niveau sonore perçu avant et après l’installation d’éoliennes. Notre travail consiste à valider que cette émergence ne dépasse pas 5 décibels de jour et 3 décibels de nuit, sinon nous proposons des solutions pour réduire le niveau sonore. »

Deux agences de Venathec, implantées autour de l’Aéroport de Paris sont aussi spécialisées dans les problématiques sonores liées à l’aéronautique. « Nous menons des études pour les riverains qui souhaitent faire des travaux d’insonorisation de leur habitat et nous les aidons à faire les démarches pour obtenir les subventions auxquelles ils ont droit car, dans ce périmètre, les travaux peuvent être pris en charge à 100 % ».

L’industrie est l’autre axe de développement du bureau d’études. Là encore, il existe des normes à ne pas dépasser et des mesures doivent être faites régulièrement pour vérifier les niveaux sonores à l’extérieur comme à l’intérieur des usines. « Nous enregistrons l’exposimétrie des salariés, c’est-à-dire le niveau sonore auquel ils sont soumis pendant toute une journée de travail. Si celui-ci est supérieur à la norme autorisée, nous préconisons des actions à mettre en œuvre comme par exemple, l’installation de cabines insonorisées. Et nous réalisons une cartographie du lieu qui permet d’identifier les sources de bruits et de proposer des solutions pour les réduire. »

Depuis quelques années, Venathec est aussi présent dans le domaine de l’acoustique architecturale. « Une de nos activités consiste à valider les indices d’isolement acoustique des matériaux utilisés dans la construction pour garantir qu’ils soient en phase avec les objectifs d’insonorisation souhaités dans une maison, une crèche ou une maison de retraite, par exemple. » La loi impose en effet la présence d’un acousticien pour valider les projets architecturaux soumis à appel d’offres. Des mesures de « bruits » sont aussi réalisées dans le cadre de la construction d’une ligne à grande vitesse ou même pour quantifier la gêne occasionnée par un chantier de construction.

Le champ d’application de l’ingénierie acoustique est vaste : « C’est un métier relativement neuf, on se préoccupe du bruit depuis 30 à 40 ans mais aujourd’hui, on fait des études d’impact, en amont, et on surveille les niveaux sonores dans tous les types d’activités. » Grâce à sa nouvelle agence à Buhl, Venathec, dont le chiffre d’affaires 2011 a atteint 1,8 million €, espère bien se développer en Alsace, en Haute-Saône, dans le Doubs et le Territoire de Belfort.


         ( Source L'alsace  par Stéphanie Burglin )



Aucun commentaire: