Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

11 mai 2011

Le Hugstein sur des timbres !

 A l’occasion du cinquième anniversaire de sa création, l’association Pro-Hugstein organise deux manifestations parallèles dans le Florival et met en vente deux timbres personnalisés.
L’association « Pro Hugstein » a vu le jour en 2006, après dix ans de gestation, « grâce à la volonté affichée des élus des communes de Buhl et de Guebwiller de se doter des moyens nécessaires à la mise en valeur du château-fort du Hugstein, le seul réellement spectaculaire de l’arrondissement… » puisque le site de celui du Freunstein est partagé entre deux arrondissements.

Le Hugstein, ensemble castral, était la pièce maîtresse du système de défense de l’abbaye de Murbach ; un petit château architecturalement très ramassé, conçu pour être une forteresse efficace. « Sa vocation est d’être, de redevenir, le château de tous les habitants du Florival […]

Ni l’association ni les élus n’ont l’ambition de reconstruire le Hugstein et d’en faire un « Hohlansbourg bis », mais bien la volonté de consolider l’existant pour sauvegarder un patrimoine important ; le château restera une ruine… mais sauvegardée » ne manquent pas de souligner les membres de l’association. C’est le sens des différents chantiers déjà menés sur le site, tel le débroussaillage du glacis et un premier relevé topographique, ou de ceux projetés, avec des fouilles ponctuelles, l’enherbage du sommet de la butte et des plantations fleuries sur le glacis.

« Notre projet, pour l’une des ruines castrales les plus méconnues, est cohérent, ce n’est pas « une danseuse » qui engloutira des fortunes ! », relèvent-ils.

Un bureau temporaire de la Poste

Pour les cinq ans de sa création, Pro-Hugstein organise les 21 et 22 mai deux manifestations complémentaires, au Cercle à Buhl et à la Cave dîmière de Guebwiller.

Dans la vallée a lieu une exposition-bourse sur le thème des châteaux sous l’égide de « Philapostel 68 » et une exposition de photographies du Hugstein à travers le (dernier) siècle.
Dans la cité d’entrée du Florival, les visiteurs pourront voir une exposition de cartes postales du Hugstein (collection appartenant à Michel Ruh) ainsi qu’une étonnante série de cachets postaux de Guebwiller.

Sur les deux sites sera installé un bureau temporaire de la Poste où les visiteurs et les collectionneurs pourront acquérir et faire oblitérer avec un cachet spécial illustré deux timbres personnalisés (en édition très limitée !) et un Prêt-à-poster local.

Assemblée générale et rencontre


La veille de ces journées, le vendredi 20 mai, Pro-Hugstein réunira à 19 h à l’Hôtel de Ville de Guebwiller (salle 1, bâtiment 2) ses membres pour l’assemblée générale annuelle de l’association ; une rencontre qui sera suivie d’une conférence-projection de Philippe Legin sur le thème du château et de ses propriétaires, les princes-abbés de Murbach.

( Source DNA   B.F.Z.  )


Les deux sites sont ouverts (gratuitement) au public le samedi 21 et le dimanche 22 de 9 h à 17 h ; les bureaux de poste temporaires uniquement le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Aucun commentaire: