Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

19 mai 2011

Une semaine au grand air pour les collégiens

Du 9 au 13 mai, les élèves de 5 e du collège du Hugstein à Buhl ont découvert des activités de plein air, soit à Oléron, soit aux alentours de l’établissement. Une réussite.


Pour la deuxième année, le collège du Hugstein à Buhl a proposé aux élèves de 5 e de partir une semaine à Oléron pour découvrir la voile, mais aussi les marais salants, la vie des ostréiculteurs ou le fonctionnement d’un phare. Mais comme tous ne pouvaient pas partir, une semaine « Plein air » a été mise sur pied pour les 75 adolescents et les 6 élèves de l’UPI restés en Alsace.

Ce changement d’emploi du temps a pris fin ce week-end et les élèves ont retrouvé l’ambiance classique du collège. Mais la semaine passée a été riche pour tous. À Oléron, déjà, où les 58 collégiens, encadrés par cinq professeurs et des moniteurs professionnels, ont appris à dompter vents et courants pour naviguer autour du célèbre Fort Boyard. « Les moniteurs ont relevé que nos élèves se sont très bien comportés », signale Frédéric Brugger, chef d’établissement.

Des apprentissages

Pour ceux qui sont restés, une randonnée et un concours de tir à l’arc ont permis aux élèves de se surpasser. Certains ont par ailleurs surmonté leur peur pour s’élancer sur le parcours accrobranche ou naviguer sur le plan d’eau de Reiningue. « Les jeunes ont pu approcher des domaines d’activités qu’ils connaissaient peu et appréhender les contraintes qui leur sont liées », signale Philippe Munch, professeur d’EPS qui a coordonné ces activités avec l’aide de ses collègues.

Dans les deux cas, les élèves ont été enchantés par l’expérience. « On a eu de la chance : on a bénéficié d’une météo favorable et, à part quelques petits bobos classiques, tout s’est très bien passé », se félicite le principal du collège. Les collégiens ont aussi beaucoup appris grâce à cette expérience, et pas seulement en terme d’autonomie. « Ils ont pris le goût de l’effort, ils ont pu mesurer leurs progrès, ils se sont soutenus… Sans parler du plaisir de se dépasser et de réussir », résume Philippe Munch. Un constat que ne démentiraient pas ses collègues partis à Oléron.

Des liens ont également changé entre enseignants et collégiens, en particulier pour les professeurs qui ne peuvent côtoyer les élèves que dans le cadre particulier d’une salle de classe. Là, dans des espaces extérieurs, avec des contraintes de temps et d’activité différentes, l’ambiance change. « Une enseignante a trouvé que, depuis le voyage de l’an passé, les relations sont meilleures avec les élèves aujourd’hui en 4 e », indique Frédéric Brugger. Non pas que ces projets soient miraculeux mais, malgré tout, ils ont impact positif sur la vie au collège.

Et l’an prochain ? « Si on peut reconduire l’opération, on le fera, avec ses deux volets pour ne pénaliser personne », assure le principal, qui sait aussi que rien ne serait possible sans l’engagement de toute l’équipe éducative. Mais il sait aussi que ces semaines coûtent chères. « Le foyer a participé à ces deux projets, mais il ne peut pas tout et on ne peut pas tout demander aux parents. » C’est aussi pour cela qu’il compte sur la réussite des portes ouvertes, samedi, (lire encadré) : « Les sommes récoltées permettront de financer une partie de ces projets. »



( Source L'Alsace par Élise Guilloteau )

Aucun commentaire: