Dans le cadre des échanges individuels « Brigitte Sauzay », Mathilde et Maëlys, deux élèves du collège du Hugstein à Buhl, accueillent depuis la semaine dernière deux jeunes Allemandes, Stéfanie et Monika. Ces dernières, originaires du Bade Würtemberg, avaient postulé pour ces échanges linguistiques et ont été retenues. Elles partagent la vie scolaire, mais également la vie familiale de leurs correspondantes françaises. « Nous étions volontaires pour ce séjour, qui nous permet de nous perfectionner dans la langue française, mais aussi de découvrir un autre pays, une culture différentes et un autre mode de vie », résument Stéfanie et Monika, de concert. « Le cadre du collège buhlois est très agréable, mais nous trouvons les journées assez longues. Dans nos établissements respectifs, les effectifs sont plus importants et nous sommes moins encadrés par nos professeurs. »
Quant à Mathide et Maëlis, elles ont déjà effectué leur séjour outre Rhin « un séjour super, avec notamment le carnaval et la patinoire ».
Cette expérience enrichissante pour les quatre étudiantes est plus que concluante, puisque les Florivaliennes sont prêtes à repartir et les Allemandes prêtes à revenir. Si la séparation et la fin du séjour sont prévues ce week-end, nul doute que la correspondance, ce poursuivra entre les jeunes filles.
Rappelons que cet échange est supervisé par Josiane Starck-Gable, professeur d’allemand au collège du Hugstein.
( Source L'Alsace : Stéfanie et Monika (assises) lors d’une séance de travail au CDI avec leurs correspondantes et le professeur d’allemand. Photo Bernard Erhard )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire