Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

4 mars 2011

Le premier tailleur à faire monter des hommes sur un podium



Dans une maison de Buhl se trame une collection de vêtements aux détails très soignés que le tailleur Adrian Stan présentera au salon Mode et tissus, à Sainte-Marie-aux-Mines, du jeudi 17 au dimanche 20 mars.

Adrian Stan, de Buhl, passe 80 heures pour confectionner
 une veste pour homme, sur laquelle il fait environ 200
mètres de couture à la main. Photos Anne Vouaux

Il ne sait pas encore ce qu’il fera de cette mousseline de soie imprimée à dominante de rose, ni de cette soie dévorée noire et blanche : il laisse le tissu lui parler.

Dans l’atelier qu’il a installé au sous-sol de sa maison à Buhl, Adrian Stan, 43 ans et l’allure juvénile, retrouve ses réflexes de tailleur. Le temps est compté : il doit présenter quinze modèles lors du défilé organisé dans le cadre du salon Mode et tissus, du jeudi 17 au dimanche 20 mars à Sainte-Marie-aux-Mines, qui ne montre jamais que des vêtements pour femmes. « Les organisateurs cherchaient un créateur homme et ils m’ont contacté. C’était inespéré pour moi ! », lâche ce tailleur formé à l’ancienne, en Roumanie, son pays d’origine. Les choses ne pouvaient toutefois pas être si simples, elles se font tricoter lentement, de fil en aiguilles.

Savoir-faire en veille

« J’ai dû mettre mon métier en veille pendant plusieurs années après mon arrivée en France. » C’était en 2000. Jusqu’alors, Adrian Stan était tailleur à Sighet, en Roumanie, depuis l’âge de 16 ans. « Je devais porter les vêtements de ma sœur aînée, peut-être que c’est pour ça que j’ai choisi de devenir tailleur », glisse-t-il en souriant, mi-figue, mi-raisin.

À Besançon, il réalise des costumes pour l’opéra, et remarque « qu’on y manquait du savoir-faire. » En Alsace, il trouve un emploi de contrôleur de qualité textile, qu’il occupe toujours, ce qui lui permet d’entrer en contact avec différentes sociétés produisant du textile, en Alsace et ailleurs en France. « On fabrique toujours du textile en France, et de très bonne qualité », remarque cet homme très soucieux de la belle ouvrage. C’est le cas, selon lui, à Saint-Amarin, à Soultz et à Hirsingue. Peu à peu, il est amené à créer des prototypes de vêtements dans le cadre de son activité professionnelle. Inscrit à la Chambre de métiers d’Alsace comme tailleur (le terme spécifique pour la confection masculine), il se voit proposer de participer à un défilé lors d’une réunion de la Corporation de la mode et de l’habillement du Haut-Rhin. Ce qu’il fait en avril 2010 à Colmar, pour la première fois, avec des tissus fabriqués dans la région. De coupe classique, ses vestes jouent avec les détails cachés, le travail de doublure et de surpiqûre à la main en fil de soie. « Ce que vous regardez en premier sur une veste d’homme, c’est le col. Il doit être impeccable, sans plis, ce qui ne se coud qu’à la main. »

Patience et passion

« Je me lâche », prévient-il au sujet de la collection qu’il va présenter à Sainte-Marie-aux-Mines. Avouant n’avoir aucune formation de styliste, mais une bonne maîtrise de la coupe et de la confection, « de la patience, et de la passion », il travaille selon ce que le tissu lui inspire. Et le temps qui lui reste. Sur les 15 modèles qu’il doit présenter, une dizaine de tenues seront féminines, trois masculines. Il y a deux semaines, ses tissus sont arrivés, dont un beau mélange de fibres : « Laine, viscose et soie, le top. C’est un plaisir. Vous le regardez d’abord, on coupe ou pas, et on coupe, et on le bichonne… » Le tailleur dit redécouvrir la soie, « hypersensible », pour les vêtements pour femmes qu’il montrera pour la première fois en France. En Roumanie, sa clientèle était essentiellement féminine. Le créateur mêle les tissus, « toujours, car c’est ainsi qu’on arrive à se différencier et à créer des vêtements uniques ».

Grâce à ce défilé, il entrevoit enfin la possibilité de poursuivre son métier de tailleur, conscient toutefois qu’« on ne s’impose pas tailleur en rachetant un fond de commerce et un carnet d’adresse ». Instaurer une relation de confiance avec sa clientèle est nécessaire. « Le secteur est difficile, on met beaucoup de temps pour montrer ce qu’on sait faire », avait remarqué gravement Adrian Stan en début d’entretien. Le défilé de Sainte-Marie-aux-Mines devrait être une bonne occasion de le faire.



( Source L'Alsace  Anne Vouaux  )



La 18 e édition de Mode et tissus à Sainte-Marie-aux-Mines se déroulera du 17 au 20 mars. Y seront présents onze fabricants de tissus, 42 artisans, créateurs et commerçants, une conseillère en image. Des cours de couture sont prévus ainsi que 15 défilés de mode par trois créateurs : Adrian Stan, Maruta Doerr et Alida é Pierre, jeudi, vendredi et samedi à 11 h, 14 h, 15 h 15 et 16 h 30, et dimanche à 11 h et 16 h.


Y ALLER Salon Mode et tissus, à Val d’argent expo à Sainte-Marie-aux-Mines, du 17 au 20 mars. Ouvert jeudi 17 et samedi 19 de 9 h à 18 h, vendredi 18 de 9 h à 21 h 30, dimanche 20 de 10 h à 18 h. Entrée : 5 €.

Aucun commentaire: