Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

10 septembre 2010

Le collège prend le nom du Hugstein

Le conseil général du Haut-Rhin a tranché : le collège de Buhl portera le nom du château qui le surplombe.

La décision a été prise vendredi 3 septembre par la commission permanente du Département : le collège de Buhl portera le nom du Hugstein. Le résultat de ce vote s’apparente à une surprise.

En effet, le conseil d’administration du collège, réuni au printemps dernier, avait eu à établir une préférence dans une liste comportant deux noms, celui d’Adélaïde Hautval et celui de René Koechlin. Finalement, les élus en ont choisi un troisième.

Néanmoins, ce nom n’est pas sorti de nulle part.

En effet, lors de l’ouverture du collège de Buhl, un certain nombre de membres du Club vosgien avaient évoqué cette appellation.

Mais l’association n’avait pas déposé de dossier de candidature auprès de Frédéric Brugger, le chef d’établissement. Ce dernier précise toutefois qu’il n’a pas encore reçu de courrier officiel concernant le nom que portera désormais l’établissement. « Quoi qu’il en soit, le conseil général est propriétaire de l’établissement. C’est donc à lui de baptiser le collège », rappelle-t-il. Et de préciser : « T outes les propositions que nous avions eues, qu’elles aient été soutenues ou non devant le CA, étaient respectables. Nous n’avions rien de fantaisiste donc elles pouvaient me convenir. »

Il assure aussi que, si ce nom est important pour les gens, il ne change rien à la vie de l’établissement : « Nous continuerons notre travail éducatif comme nous le faisons depuis le début. »

« Une page d’histoire sous les yeux »

Jean-Marie Nick, président délégué de Pro Hugstein, est évidemment satisfait de cette décision : « L’association est très heureuse d’apprendre que le collège portera le nom du Hugstein, le vestige castral le plus important de la seigneurie abbatiale de Murbach. L’association n’avait pas posé de candidature officielle, ni officieuse, quant à la dénomination du collège. De nombreux amateurs d’histoire apprécient aujourd’hui la visibilité de la ruine, en particulier depuis la cour du collège où les élèves ont cette page d’histoire constamment sous les yeux. L’association continuera à mettre le site en valeur en partenariat avec les deux communes de tutelle que sont Guebwiller et Buhl. »



( Source L'Alsace     .G et A.T )

Aucun commentaire: