Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

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27 août 2010

Rallye de France : Venturini dans la course

La manche du championnat du monde de rallye qui passera par les routes du Grand-Ballon et du Firstplan le vendredi 1er octobre prochain, verra aussi s'aligner quelques uns des meilleurs régionaux comme Olivier Courtois ou encore le Buhlois Thierry Venturini qui sera en lice sur sa Citroën C2 R2 max.

« Pour tous les amateurs de rallye, c'est quelque chose de fabuleux que de pouvoir accueillir une course du championnat du monde chez nous. Et pour nous pilote régionaux, c'est une grande fierté de pouvoir y participer, puisqu'en parallèle avec la course WRC se déroule une manche de championnat de France et du trophée Citröen. Ce sera une course dans la course et aussi l'occasion pour nos partenaires locaux d'être présents » explique Thierry Venturini.

A 45 ans, le Buhlois, qui est aussi gérant de l'entreprise Buloc à Guebwiller, sera en lice avec son copilote Hubert Risser de Jungholtz sur une Citroën C2 R2 max homologuée WRC. Une voiture qu'il partage pour la saison avec son copain Pascal Mackerer de Lautenbach-Zell. « Depuis 1998 je me suis spécialisé dans le rallye sur terre d'abord sur Peugeot 106 puis sur Citroën Saxo T4. En 2008 nous avons acheté cette voiture ensemble avec Pascal. Lui s'aligne sur les rallye sur route et moi sur les courses sur terre. Pour une question de budget, il a dû renoncer à ce rallye et c'est donc moi qui serais au départ. On connaît bien ces routes et puis avec l'annulation de certaines courses sur terre, il y avait quelques marges au niveau du budget » explique Thierry Venturini.

Un budget qui  doit être doublé
Un retour à ses premiers amours puisqu'à ses débuts en compétition en 1992, c'est sur la route qu'il s'était lancé. « Avec mon entreprise, la course sur terre est moins prenante au niveau de l'emploi du temps » ajoute le pilote Buhlois qui revient toutefois régulièrement sur la route. L'intéressé a à son actif quelques beaux coups d'éclat comme au rallye Alsace-Vosges ou des podiums au rallye du Florival et de nombreuses victoires de classes. Participer à ce rallye de France nécessite un gros effort au niveau du budget pour cet amateur « Il y a 350 km d'épreuves chronométrées, cela signifie qu'il faut multiplier tout, aussi bien les pneumatiques, que les assistances et l'essence. Cela représente le double du budget d'une autre course nationale. Mais on sent beaucoup d'intérêt des sponsors avec la venue de ce rallye chez nous et on devrait arriver à boucler le budget » précise encore Thierry Venturini.

La route du Kohlschlag   est « diabolique »

Sur le plan sportif, le pilote du Florival qui peut compter sur une équipe de copains pour l'assistance et sur PH Sport à Langres pour la préparation de la voiture, doit s'aligner à la mi-septembre au départ du Rallye Vosgien « pour se remettre dans le bain et préparer le Rallye de France. Au niveau des trajectoires et du freinage notamment, la route et la terre sont très différents... ». Thierry Venturini qui se souvient des débuts d'un certain Sébastien Loeb au rallye du Florival il y a quelques années « dès les premiers tours de roues ici, on savait que ce jeune pilote avait quelque chose... », connaît bien ces routes du Grand-Ballon et du Firsplan qui accueilleront la première journée de ce Rallye de France « c'est vrai que la moitié de ces spéciales, on les connaît. C'est un super tracé mais très difficile. A l'époque j'avais réalisé le meilleur chrono sur la spéciale de l'Alsace-Vosges entre Geishouse et Soultz. C'est une spéciale avec beaucoup de changements de rythmes. Il y a d'abord la montée étroite et sinueuse entre Geishouse et le col du Haag, ensuite c'est un profil de circuit et très rapide pour monter le Grand-Ballon. On enchaîne avec une descente très rapide, puis des secteurs pavés et puis il y a enfin la route du Kohlschlag qui est diabolique ».

Un terrain avec de très nombreux pièges, même pour les meilleurs pilotes mondiaux. Pas question bien sûr pour Thierry Venturini et Herbert Risser son copilote d'espérer rivaliser avec les Loeb, Ogier, Latvala, Solberg, Sordo ou Hirvonen « c'est un autre monde, ils vont bien nous prendre 3 secondes au kilomètre. Il y aura plusieurs courses dans la course et c'est bien pour le public, avec du grand spectacle devant et la bagarre aussi derrière dans les différentes classes comme la R2 ».


Toutes les infos sur le Rallye de France sur le site Internet : www.rallyedefrance.com


(   Dernières Nouvelles D'alsace  Jean-Alain Haan  )  

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