Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

3 juillet 2009

Les écoliers conjuguent le passé recomposé


Dans le cadre de leur projet d'école axé sur l'Education à la Citoyenneté, les élèves de Cours Moyen de l'Ecole Maurice-Koechlin de Buhl ont mené tout au long de l'année des activités de découverte et de réflexion autour des deux conflits mondiaux dans la vallée.

Ces engagements, soutenus par l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR), se sont notamment concrétisés par la mise en place d'une correspondance scolaire régulière avec des libérateurs du Haut-Florival et leurs descendants béarnais de Castelnau Magnoac (65), ainsi que par la participation aux « Journées Adelaïde Hautval » autour des thèmes de la Résistance et de la Déportation.


Sur les traces du front de la Grande Guerre


Plus récemment, les élèves ont accueilli le résistant buhlois René Saenger, rescapé du camp de Schirmeck, venu témoigner de ses tribulations de déserteur, d'interné, puis d'évadé. En conclusion de ce cycle historique, les classes de CM1 et CM2 d'André Durand et d'Hubert Martin ont passé une journée en amont de Linthal, sur les traces du front de la Grande Guerre.


Empruntant le « Parcours du Souvenir », créé en 2005 par l'école du village avec le soutien de la Société d'Histoire « S'Lindeblätt », elles ont suivi les tranchées des lignes avancées à la découverte de certains vestiges remarquables comme l'observatoire de la Kuppelstatt, les abris troglodytiques du Kirchweg, le médaillon et le fortin de la Linzersmatt, l'ouvrage du Sperberblick à Obersengern ou encore le téléphérique menant au Durbahl. Les écoliers ont ainsi pu feuilleter par le vécu les pages animées (et tragiques) du livre d'histoire de la vallée, au fil du temps qui passe.

Des prolongements sont d'ores et déjà prévus pour la prochaine année scolaire, en relation avec la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP) et les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD), ponctué par un projet de rencontre avec les petits amis des Hautes-Pyrénées.


( Source DNA)

Aucun commentaire: