Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

10 juillet 2009

De la graine de champion


Le 17 juillet prochain, le Tour de France traversera le Haut-Florival. A côté de la course des pros, plusieurs opérations s'adressent aux jeunes, ainsi associés au plus grand événement cycliste de la planète.
Si le Tour de France ne fait plus autant rêver les connaisseurs, il n'en est pas de même pour les plus jeunes qui voient, dans les coureurs, les héros des temps modernes. Les organisateurs du Tour (la société ASO) l'ont bien compris, ils multiplient les appels du pied vers cette jeunesse prête à s'enflammer pour les exploits des géants de la route. La semaine prochaine, des Buhlois seront au coeur des événements.

Avec les Cadets-Juniors du Tour de France

Proposée depuis plus de dix ans par ASO, l'opération « Les Cadets-Juniors du Tour » permet à quatre cadets (15-16 ans) et quatre juniors (17-18 ans) de parcourir les 30 premiers et les 30 derniers kilomètres d'une étape du Tour de France.

Les heureux élus ont ainsi l'occasion de passer une journée au coeur du Tour. Après avoir été présentés au public sur le podium de départ, ils prennent la route pour les 30 premiers kilomètres. Ils montent ensuite en voiture, pour faire le reste du parcours dans la caravane publicitaire.

A 30 km du but, ils reprennent leurs vélos et franchissent ainsi la ligne d'arrivée. Après avoir été félicités sur le podium protocolaire, ils assistent dans une tribune, à l'arrivée des pros. On comprendra aisément que bien des jeunes coureurs rêvent de participer à cette manifestation.

« Prête-moi tes cadets ! »

Trois jeunes Buhlois auront cette chance le 18 juillet prochain, au départ de Colmar, pour la 14e étape à destination de Besançon. Ils ont bénéficié d'un véritable concours de circonstances. Explications de Thierry Fischer, le responsable des jeunes à la MJC Buhl : « Christian Schlewitz, le président de l'Entente Cycliste de Colmar, le club choisi pour l'opération, m'a demandé si je pouvais lui prêter quelques-uns de mes cadets, lui-même étant en manque dans cette catégorie.

Je n'ai pas hésité une seule seconde, pour donner mon accord. Depuis, évidemment, nous faisons bien des jaloux dans la région ! » C'est ainsi que Jessie Gassmann - la seule fille du groupe - Thibault Fischer et Jérôme Hert rouleront sur l'itinéraire de l'étape, sans doute jusqu'à Ensisheim, terme des trente premiers kilomètres de la journée.

Le soir, Thierry Fischer, les récupérera, à Besançon, ainsi que leurs coéquipiers, pour les rapatrier dans le véhicule de l'ECC.

L'étape du jour

Autre action forte, imaginée il y a 13 ans par Alain Vigneron, le CTS du Comité d'Alsace, et imitée depuis aux quatre coins de l'hexagone : «L'Etape du Jour». Il s'agit d'une opération de détection des futurs talents cyclistes, en direction des non-licenciés de 9 à 14 ans.

Après un tour de circuit contre-la-montre, les jeunes cyclistes, répartis en trois tranches d'âges, disputent une véritable course, sur un nombre variable de tours du même circuit. Les vainqueurs assisteront à l'arrivée du Tour de France sur les Champs Elysées, le 26 juillet. Onze sites ont été retenus, du nord au sud de l'Alsace.

C'est ainsi que « L'Etape du Jour » plantera ses tréteaux à Buhl, le 15 juillet, place du Marché. Les inscriptions se feront sur place à partir de 17 h, et sur présentation d'une autorisation parentale et d'un certificat médical. Des coupes offertes par l'Office Municipal des Sports et de la Culture récompenseront les lauréats. Thierry Fischer y a rajouté, hors concours, un parcours d'adresse, sa marotte !


(Source DNA)

Aucun commentaire: