Un facteur quitte la vallée
Facteur depuis une vingtaine d'années dans le Florival, Hervé Bonnel a définitivement rangé son deux roues, mercredi, à l'issue de sa dernière tournée.
Vrai Ch'ti arrivé en Alsace il y a une trentaine d'années, Hervé Bonnel a travaillé à partir de 1977 à ce qui était alors les PTT, d'abord à Mulhouse puis à Hartmannswiller.
Vrai Ch'ti arrivé en Alsace il y a une trentaine d'années, Hervé Bonnel a travaillé à partir de 1977 à ce qui était alors les PTT, d'abord à Mulhouse puis à Hartmannswiller.
Affecté à la distribution du courrier dans le vallon de Murbach il y a presque vingt ans, il s'est rapidement lié d'amitié avec René Weber, un de ses clients, graveur / plasticien / peintre réputé.
Entre le créateur fourmillant d'idées et le facteur amateur d'art et (excellent) photographe, un projet commun n'a pas tardé à naître : celui d'une photo hebdomadaire, au moment du passage devant le domicile murbachois, comme un journal à quatre mains.
Rapidement appelé « la photo du mardi », elle est double, chacun faisant une prise de vue de l'autre avec en « complément de décor » les amis présents au moment T, des voisins, la couleur du temps... Au cours de 738 séances, ce sont ainsi 1 476 images qui ont été prises ; au fil des ans, les traits ont quelque peu vieilli, les tenues vestimentaires font quelquefois sourire, les cheveux se sont raccourcis et les barbes se sont disciplinées, la couleur des maisons change et les véhicules de la Poste évoluent.
Pour le dernier mardi de tournée de Hervé Bonnel, la « photo du mardi » a réuni à Buhl René Weber, quelques amis postiers et nombre d'accessoires humoristiques permettant de réussir pleinement sa retraite !
(Source DNA)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire