Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

11 juillet 2009

le 15e Tour du Piémont


Ce week-end, le Tour du Piémont haut-rhinois lancera, en Alsace, le cycle des courses à étapes. Le Thannois Edouard Lauber, déjà vainqueur à deux reprises, tentera la passe de trois.
Organisé par la MJC Buhl, le 15e Tour du Piémont haut-rhinois sera la première d'une prestigieuse série de courses à étapes.

Il ouvrira, en effet, dès samedi et dimanche, la voie d'abord au Tour de France (17 et 18 juillet), puis au Tour Alsace (28 juillet - 2 août), et enfin au Regio-Tour (20 - 23 août). Cette année, le Tour du Piémont, course ouverte aux juniors, aux 2e et 3e catégories et aux Pass'Cyclisme Open, retrouve de son prestige passé, un peu écorné en 2008, où les participants n'étaient que 64 au départ de la première étape.


L'ASPTT Mulhousejouera la carte jeunes


Mardi soir, 21 équipes, de cinq coureurs chacune, avaient fait parvenir leurs engagements aux organisateurs. Les formations alsaciennes sont bien sûr les plus nombreuses et certaines auront leur mot à dire au moment de l'explication finale.

Le grand favori est incontestablement Edouard Lauber (AC Thann). Vainqueur en 2006 et 2007, il essayera d'être le premier coureur à s'imposer pour la troisième fois dans l'épreuve haut-rhinoise, d'autant qu'il sera épaulé par une forte équipe où figurera son complice Michel Snel.

L'ASPTT Mulhouse jouera la carte jeunes, avec trois juniors, Olivier Mannheim, Maxime Del Piro et Julien Ehlinger, bien soutenus par Grégor Weiss, un ancien de la MJC Buhl, et Frédéric Frech, vainqueur du Tour du Piémont en 1999.

A suivre aussi Jérémy Schilt (Ste-Croix-en-Plaine), Alexis Brodbeck (Schwenheim), Julien Navarro (Pédale d'Alsace), Mathieu Grunenwald (VC Mollau), Jérôme Amann et Loïc Cavalier (Vendenheim)... Les comités de Lorraine (Varangeville et VC Géromois), Champagne-Ardenne (VC Vouzinois), Rhône-Alpes (ES St-Martin d'Hères) et Provence (RO Sisteron) seront représentés en Alsace.

Les Suisses et les Allemands retrouveront le chemin de Buhl. Les premiers aligneront deux équipes, la Suisse Orientale et le Team Hobi Bau AG, tandis que les seconds compteront sur le Team Wolfis Bike Shop, avec les frères Bojarkin, des habitués de la course, et... un Russe, Roman Zavarzin.

Le Tour du Piémont reste fidèle à la formule qui, dès sa première édition en 1995, a fait son succès. Chaque coureur peut y trouver l'occasion de mettre ses talents en évidence.


Un avantage certainpour les grimpeurs


Samedi, les sprinters seront de sortie lors de la première étape courue entre Guebwiller et Feldkirch, où l'arrivée sera jugée après six tours d'un circuit rigoureusement plat.

Dimanche matin, les grimpeurs, et aussi les rouleurs, pourront s'exprimer dans le contre-la-montre en côte entre Buhl et la Langmatt, au-dessus de Murbach, avec des passages à 13% !

Enfin, dimanche après-midi, l'étape-reine, celle qui donne son nom à la course, conduira d'abord les coureurs en plaine, puis les confrontera aux difficultés du Piémont, par le vignoble entre Eguisheim et Voegtlinshoffen, et les premiers contreforts des Vosges, avec les montées du couvent St-Marc, d'Osenbuhr et du Bannstein.

De quoi permettre aux plus costauds de s'imposer, avec un avantage certain pour les grimpeurs.
( Source DNA )

Aucun commentaire: