Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

13 juillet 2009

Et de trois pour Lauber


En remportant hier le 15e Tour du Piémont haut-rhinois, Edouard Lauber est le seul coureur à avoir, à ce jour, inscrit trois fois son nom au palmarès de l'épreuve.
Le sociétaire de l'AC Thann a été impressionnant tout au long du week-end, tant il a maîtrisé la course, dans tous les compartiments du jeu. On savait Edouard Lauber bon grimpeur et il l'a encore prouvé hier en s'imposant d'abord dans le contre-la-montre en côte du matin, entre Buhl et la Langmatt, avec des passages à 13%, puis en contrôlant parfaitement l'étape de l'après-midi à travers le Piémont haut-rhinois.


Un sens parfait de la course


Au départ de cette dernière manche, il était premier au classement général, puisqu'en gagnant la deuxième étape, il avait évidemment conservé le beau maillot jaune conquis samedi, au terme d'un inédit numéro de rouleur ! Il lui a suffit en fait de surveiller son principal adversaire, Frédéric Frech (ASPTT Mulhouse), qu'il devançait alors de douze petites secondes.

Frech est lui-même un ancien vainqueur du Tour du Piémont, en 1999, au... siècle dernier ! Mieux Lauber a su faire du Mulhousien son plus sûr allié, lorsque la seule échappée de la journée, partie à Fessenheim, et qui comptait cinq coureurs - Brodbeck (Schwenheim), Wick (Suisse orientale), Schilt (Ste-Croix), Da Silva (Sisteron) et Etienne (Vosges) - a été reprise à Husseren-les-Châteaux, après la première ascension de la journée.

Frech et Lauber, un moment en compagnie du Russe Roman Zavazzin (Team Wolfis Bike Shop), se lançaient alors, par monts et par vaux, dans un étonnant numéro d'équilibristes.


Un duo de grimpeurs


Les deux hommes se jouaient successivement de la montée du couvent St-Marc, de la plongée sur Osenbach, du col du Bannstein et de la descente vers l'arrivée et finissaient ensemble à Buhl. Frech passait la ligne en premier, avec la bénédiction de Lauber, qui était le premier à réaliser le triplé sur le Tour du Piémont.

Le Thannois rendait hommage à ses équipiers et à son compagnon de fugue : « L'équipe a bien roulé dans la plaine, puis a payé ses efforts. Dommage que Michel Snel, après sa chute d'hier (lire samedi) n'ait pas été en possession de tous ses moyens, nous aurions alors pu manoeuvrer autrement.

Mais pour moi, tout s'est finalement bien passé et l'entente avec Frech a été parfaite, il était bien normal que je lui laisse la victoire d'étape. » Même sportivité du côté du Mulhousien : « Nous avons placé chacun une mine dans le couvent St-Marc et nous nous sommes débarrassés du troisième coureur.

Ensuite nous nous sommes bien entendus jusqu'à l'arrivée. Je remercie Edouard de ne pas avoir cherché à me lâcher, il en aurait été capable, et de me laisser gagner l'étape. » Edouard Lauber va passer en 1re catégorie et on le reverra avec intérêt dans la sélection régionale du Tour Alsace.


(Source DNA)

Aucun commentaire: