Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

21 décembre 2013

Contes autour du sapin

Des enfants très attentifs aux propos du conteur Jean-Claude Keller.   Photo Bernard Erhard


Un superbe sapin décoré de pommes rouges, de nœuds rouges, de guirlandes rouges, argentés et dorées… le décor était planté vendredi dernier dans une salle de l’école Koechlin, à Buhl, pour accueillir Jean-Claude Keller, conteur buhlois. Il ne s’est pas fait prier pour narrer une des plus belles légendes de Noël d’Alsace, Les deux sapins de l’église Sainte-Aurélie de Strasbourg.

C’est l’histoire d’un enfant orphelin qui vit avec sa grand-mère. À la veille de Noël, il souhaite lui acheter un nouveau tablier. Comme il n’a pas d’argent, il décide de couper deux sapins dans la forêt et de les vendre pour avoir l’argent nécessaire pour le cadeau. Mais personne ne veut acheter un sapin trop petit, un sapin volé et surtout, le 24 décembre les sapins sont déjà installés dans la Stuwa. Il traverse la ville tristement, et devant l’église Sainte-Aurélie, il entend l’orgue jouer Stille Nacht… Le courage lui revient et d’émouvantes péripéties mèneront vers un dénouement digne d’un conte de Noël.

Tous les élèves de l’école Koechlin, de même que les professeurs étaient plus qu’attentifs, suspendus aux lèvres du conteur qui, une fois de plus, a su transmettre l’âme de Noël, l’âme de la lumière. Le sapin, depuis plusieurs années, reste au cœur de la cité Saint-Jean et cette édition 2013 s’est concrétisée avec le concours de l’Office municipal des sports et de la culture.


( Source L'Alsace )

Aucun commentaire: