Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

15 janvier 2012

Les drapeaux des conscrits à l’exposition

Les conscrits de la classe 36-56 devant leur drapeau. Photo Bernard Erhard



L’appel lancé par Yves Coquelle, le président de l’OMSC pour retrouver les drapeaux des conscrits a porté ses fruits. L’exposition intitulée « Mon voisin l’artiste », qui rassemblera plus d’une dizaine de drapeaux, s’insère parfaitement au 5 e salon des artistes buhlois programmé le week-end prochain.

  « C’est une manière posthume de découvrir et d’honorer nos artistes buhlois malheureusement disparus mais qui ont peint ces drapeaux des jeunes. C’est aussi une façon de garder ces précieux trophées des jeunesses successives », commente Yves Coquelle. Pierre Muller le rejoint en présentant le drapeau de la classe 1936-1956, « drapeau peint à l’époque et signé Jean Boschert. Nous avons cotisé pour son achat mais également fait la fête durant huit jours ». Son compère, Jean Bader, n’est pas en reste.

 Il se souvient bien des anecdotes liées aux drapeaux des conscrits. « Aujourd’hui, nous ne sommes plus que deux de cette classe 1928/1948. Je me rappelle l’avoir découvert le deuxième dimanche de la kilbe, quand je suis revenu d’Indochine. Beaucoup de drapeaux ont disparu, dommage ! Il faudrait néanmoins garder le plus grand nombre, voire les faire ressurgir des oubliettes, des greniers… »

Les Buhlois auront tout loisir de les découvrir, et nul doute que les personnes qui étaient en leur possession auront de quoi raconter, samedi et dimanche prochains lors de l’exposition au Cercle.


( Source L'Alsace   )

Aucun commentaire: