La structure du livre est originale : des onglets viennent émailler les pages à la manière d'un répertoire.
La mise en page est assez spécifique à l'ouvrage, avec des mots-clés, des tableaux synoptiques, des références croisées et des commentaires succincts. De quoi répondre aux attentes d'apiculteurs débutants, confirmés, ou d'apiculteurs-formateurs. L'ouvrage regroupe les notions de base que devrait avoir tout apiculteur débutant et les problèmes auxquels ceux-ci sont confrontés avec leurs ruches. « C'est ce que j'aurais aimé avoir pour débuter, en 1993, explique l'auteur.
C'est une compilation de tout ce qui m'intéresse, et qui permettra aux apiculteurs de ne plus perdre de temps à chercher les informations à droite à gauche. Le livre propose la recette à suivre pour bien s'occuper des abeilles. Car on ne peut pas s'en occuper correctement sans connaître un minimum la physiologie des abeilles. » François Burghard s'est appuyé sur une première brochure qu'il a lui-même rédigée en 1993 et, tenant compte des observations qu'on lui avait faites, il l'a complétée.
Le plus exhaustif possible
L'ouvrage se décline en 246 pages. Tout y est passé en revue, depuis la physiologie de l'abeille à son environnement, aux produits de la ruche en passant par les travaux apicoles spécifiques à chaque saison (conditionnement du miel, protections des ruches, nourrissement de stimulation, besoins en eau...), l'essaimage, élevage des reines, informations sur la réglementation, les obligations administratives (de déclaration, d'identification, sur la certification, commercialisation....).
Les apiculteurs apprendront par exemple à reconnaître les symptômes, à établir un diagnostic sur les colonies, à adapter les traitements (prophylactiques...) en fonction des différentes situations.
Les adeptes des médecines douces trouveront aussi un chapitre complet consacré aux actions du miel : « On lui prête des vertus antiseptiques et antibiotiques, il aurait une influence en tant que cosmétique et produit dermatologique ; l'apithérapie est devenu un soin chez certaines personnes », souligne François Burghard.
A ce titre, il développe une vingtaine de pages sur les produits dérivés du miel : le pollen, la propolis, la gelée royale, le venin et la cire, connus pour leurs vertus thérapeutiques : « On dit que les piqûres de venin d'abeille à certains endroits du corps peuvent soulager la sclérose en plaques par exemple », déclare-t-il.
Chaque chapitre se veut le plus exhaustif possible. En bon professeur qu'il a été, François Burghard a travaillé de manière très structurée : le débutant aura une vue d'ensemble, l'apiculteur confirmé pourra enrichir ses connaissances, et le formateur pourra trouver là un canevas qui servira de base pour l'élaboration d'exposés, de fiches techniques, de vidéos... « J'espère que chaque utilisateur pourra satisfaire sa curiosité de découvertes pour que vivent les abeilles et l'apiculture », conclut l'auteur, médaillé à plusieurs reprises des concours des miels d'Alsace.
A mettre entre toutes les mains !
(Source DNA)
1 commentaire:
Bonne initiative qu'un livre récapitulatif nous instruisant sur l'art de l'apiculture .
Il,me tarde de l'acheter !
Claude
Enregistrer un commentaire